Covid-19: le Maroc accélère la procédure pour l’acquisition du vaccin russe Spoutnik V

DR

Le vaccin russe anti-Covid-19 Spoutnik V a été enregistré au Maroc, conformément à la procédure d’autorisation d'utilisation temporaire d'urgence, annonce ce mercredi 10 mars 2021, le Fonds russe des investissements directs (RDIF). Les négociations entre le ministère marocain de la Santé et Moscou pour l’acquisition de ce vaccin ont démarré.

Le 10/03/2021 à 13h40

Les autorités sanitaires du Maroc ont officiellement approuvé le vaccin russe Spoutnik V, annonce un communiqué du Fonds souverain russe (RDIF), publié ce mercredi.

Des négociations entre le ministère marocain de la Santé, Khalid Ait Taleb et le fonds souverain russe, ont par ailleurs été organisées, mardi 9 mars 2021, par la mission économique russe au Maroc, pour l’acquisition de ce vaccin. Selon les médias russes, le contrat entre les deux parties est en préparation.

«Compte tenu du rôle que joue le Royaume du Maroc parmi les Etats du continent africain, la signature d’un contrat à long terme avec la partie marocaine peut devenir un soutien important dans l’organisation des livraisons du vaccin russe Spoutnik V dans d’autres pays d’Afrique», souligne le communiqué du RDIF.

Le vaccin russe est désormais approuvé dans 48 pays avec une population cumulée de plus de 1,2 milliard de personnes, précise la même source. Il se classe au deuxième rang mondial des vaccins contre le Covid-19 en termes de nombre d'approbations délivrées par les régulateurs gouvernementaux.

«Spoutnik V est l'un des vaccins les plus efficaces et les plus demandés contre le coronavirus au monde. Il est approuvé dans 48 pays et nous apprécions la décision positive de nos partenaires au Maroc», ajoute Kirill Dmitriev, président du fonds souverain russe.

L'efficacité de Spoutnik V est de 91,6% comme le confirment les données publiées dans le Lancet, l'une des revues médicales les plus anciennes et les plus respectées au monde, rappelle Moscou. C'est l'un des trois seuls vaccins au monde avec une efficacité de plus de 90%.

Par Amine El Kadiri
Le 10/03/2021 à 13h40