Covid-19: le Maroc désormais classé en tant que pays à "très haut risque" par les États-Unis

Un agent de santé prend la température d'un patient à l'hôpital militaire d'instruction Mohammed V de Rabat.

Un agent de santé prend la température d'un patient à l'hôpital militaire d'instruction Mohammed V de Rabat. . AFP

Les Etats-Unis ont placé le Maroc hier, lundi 23 août 2021, sur leur liste des pays considérés comme étant à "très haut risque" épidémiologique et déconseillent d'y voyager dans le contexte actuel. Explications.

Le 24/08/2021 à 08h36

Un avis de "Niveau 4: Covid-19 très élevé" pour le Maroc, envers lequel les autorités sanitaires américaines représentées par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) recommandent à tous les voyageurs d'éviter de s'y rendre.

Toute personne qui doit voyager doit être totalement vaccinée, conseille également la principale agence fédérale des Etats-Unis en ce qui concerne la protection de la santé publique. 

Par conséquent, le département d'Etat américain a, de son côté, relevé son avis aux voyageurs désirant se rendre au Maroc au niveau 4, c'est à dire de "ne pas [y] voyager".

Les destinations qui entrent dans la catégorie de niveau 4 "Covid-19 très élevé" ont enregistré plus de 500 cas pour 100 000 habitants au cours des 28 derniers jours, selon les critères de l'agence américaine.

La catégorie de niveau 3 s'applique aux destinations qui ont enregistré entre 100 et 500 cas pour 100 000 habitants au cours des 28 derniers jours.

En plus du Maroc, les CDC ont également placé dans ce même "niveau 4" les Bahamas, Haïti, le Kosovo, le Liban et Saint-Martin.

Par Rahim Sefrioui
Le 24/08/2021 à 08h36