Covid-19: le ministère de la Santé actualise le protocole de prise en charge des femmes enceintes et allaitantes

Khalid Aït Taleb est le ministre de la Santé et de la protection sociale du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch.

Khalid Aït Taleb est le ministre de la Santé et de la protection sociale du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch. . DR

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a adressé une circulaire aux directeurs régionaux de la Santé et à ceux des Centres hospitaliers universitaires, portant sur la mise à jour du protocole de prise en charge des femmes enceintes et des femmes allaitantes dans le contexte de la pandémie du Covid-19. En voici les principales mesures.

Le 03/09/2021 à 09h33

Suite à l'évolution de la situation sanitaire au Maroc, le protocole de prise en charge des femmes enceintes, des femmes allaitantes et des nouveau-nés a été mis à jour, suite aux nouvelles recommandations du Comité national technique et scientifique de vaccination.

A ce titre, la Direction de la population a élaboré en consensus avec les experts nationaux de la santé maternelle et néonatale et les membres des sociétés savantes, des recommandations pour une mise à jour des protocoles de prise en charge et le renforcement des mesures relatives à la prévention du risque du Covid-19 chez les femmes et les nouveau-nés dans ce contexte de pandémie.

Pour ce qui est du protocole thérapeutique recommandé, le ministre de la Santé souligne qu’il dépend principalement de l'état de santé des patientes. Ainsi, avant le démarrage du traitement, il est nécessaire de faire un bilan d'évaluation initiale clinique et biologique (si besoin), puis une surveillance et évaluation régulière du bien être maternel et fœtal.

Devant tout signe de gravité, la prise en charge se fait en milieu hospitalier, avec un suivi rigoureux sur le plan clinique, obstétrical, biologique et radiologique afin de prévenir les complications maternelles, fœtales et néonatales, ajoute le ministre de la Santé.

Dans les cas modérés ou asymptomatiques, il n'y a pas lieu d'avancer le timing de l'accouchement en raison de l'infection au Covid-19, que ce soit par déclenchement artificiel du travail ou par césarienne.

"Dans les formes graves, l'indication d'extraction peut se discuter au cas par cas pour sauvetage maternel et/ou fœtal, selon le terme de la grossesse et en concertation avec l'équipe multidisciplinaire. Chez tous les nouveau-nés de mères atteintes du Covid-19, un test de dépistage PCR doit être réalisé à 24 heures de vie", précise la circulaire du ministre de la Santé.

S’agissant des mesures qui seront optées pour la prévention de l'infection et la continuité des soins prénatals et post natals, le même document indique que les directeurs régionaux de la Santé et ceux des Centres hospitaliers universitaires sont priés de réduire le nombre de bénéficiaires par séance des "classes des mères" et ne pas dépasser huit femmes en respectant les mesures barrières et veiller au dépistage et l'identification des grossesses à risque.

Il est aussi question d’organiser, pour toutes les femmes enceintes, les rendez-vous des consultations prénatales et post-natales pour éviter l'encombrement dans les salles d'attentes lors des journées de consultation programmées ainsi que développer les canaux de communication avec les femmes enceintes et les femmes allaitantes.

Concernant la vaccination des femmes enceintes accouchées, elle doit se faire lors de la consultation du post-partum précoce.

Quant aux mesures pour le renforcement de la prise en charge des femmes enceintes, des femmes allaitantes et des nouveau-nés pour la garantie de la sécurité de la maternité, le ministre annonce que pour les structures désignées pour la prise en charge des personnes "cas possibles et confirmés" sont les même pour la prise en charge des femmes enceintes, les femmes allaitantes et les nouveau-nés et la procédure en vigueur reste la même.

Ces structures doivent disposer d'une maternité, d'un bloc opératoire et des structures d'isolement en post-partum afin de mutualiser les efforts et d'optimiser les ressources.

La mise en place d’un circuit dédié aux "cas possibles et confirmés" du Covid-19 des femmes enceintes est indispensable au sein des maternités et des maisons d'accouchement, afin d'anticiper un accouchement imminent et assurer leur orientation en post-partum pour une prise en charge au niveau des différentes structures.

Selon le ministre, la séparation entre la mère confirmée et son nouveau-né n'est pas recommandée. Le contact peau à peau de la mère confirmée avec son nouveau-né et la mise au sein sont possibles en fonction de l'état de santé de la mère et du nouveau-né dans le respect des règles d'hygiène.

Il rappelle que chez le nouveau-né symptomatique il n'existe pas, à ce jour, une prise en charge spécifique à l'infection au Covid-19, mais elle doit être adaptée selon son état de santé. A ce titre, tout transfert de mère ou de nouveau-né doit être strictement régulé à travers les comités régionaux de régulation des transferts des cas de Covid-19. Les nouveau-nés suspects ou positifs doivent être transférés en incubateur fermé après mise en condition.

Un total de 5.383 nouveaux cas d’infection au coronavirus et de 6.769 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures. Ce nouveau bilan porte à 872.351 le nombre total des contaminations, depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020.

Le nombre des personnes rétablies est passé à 807.433, soit un taux de guérison de 92,6%. Quant aux décès, leur nombre total est passé à 12.819 (létalité 1,5%), avec 70 nouveaux cas enregistrés.

Le nombre de primo-vaccinés est de 18.875.138, alors que celui des personnes complètement vaccinées s’élève à 15.285.804.

  • circulaire_de_diffussion_des_directives_de_mise_a_jour_du_du_protocole_de_prise_en_charge_des_f_efa_compressed.pdf
Par Hajar Kharroubi
Le 03/09/2021 à 09h33