Covid-19: les autorités sanitaires cernent des foyers familiaux à Tétouan | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Coronavirus

Prélèvements hermétiquement scellés dans un laboratoire d'analyses médicales, où une biologiste travaille en tenue de protection de rigueur. 

© Copyright : DR

Covid-19: les autorités sanitaires cernent des foyers familiaux à Tétouan

Par Maya Zidoune le 20/04/2020 à 19h29

Kiosque360. Tétouan a retenu son souffle en attendant les résultats d’analyses d’une vingtaine de sujets, suite à la détection d’un nouveau foyer d’infection. Les autorités, elles, voient dans les dernières statistiques sanitaires le signe encourageant d'une éventuelle inversion de la courbe.

aA

Dans sa livraison du mardi 21 avril, le quotidien arabophone Al Ahdath al Maghribia consacre un article à l’évolution de la pandémie à Tétouan, où les autorités voient dans les dernières statistiques sanitaires le signe encourageant d'une éventuelle inversion de la courbe de contamination. Le week-end dernier, les Tétouanais ont retenu leur souffle en attendant les résultats des analyses d’une vingtaine de sujets soumis aux tests de dépistage du Covid-19. Fort heureusement, aucun ne s’est avéré positif. Les résultats ont été accueillis avec un soulagement à peine voilé puisqu’environ 10 personnes appartiennent au même foyer familial, ce qui menaçait de former un nouveau noeud de contagion dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. 

 

Au sein du foyer concerné, le père de famille, âgé de 75 ans, a été le premier cas de contamination, vendredi dernier. Selon ses voisins, ce doyen aurait enfreint à plusieurs reprises les mesures de confinement décrétées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. De plus, il était toujours accompagné de ses proches. De quoi soulever de sérieux doutes quant à l’état de santé de son entourage immédiat.

 

Cette trêve provisoire de la chaîne de transmission du Covid-19 à Tétouan, dimanche dernier, s’est accompagnée du rétablissement de deux patients, soit 6 personnes rétablies en l’espace de 24 heures dont un médecin opérant dans le secteur privé, une mère et ses deux filles, ainsi que deux septuagénaires. En revanche, deux décès ont été enregistrés. Les deux personnes ont succombé à la charge virale du Covid-19. 

 

Selon le journal, Tétouan a vécu, tout au long du week-end, dans l’angoisse des résultats des tests de dépistage suite à la détection, vendredi dernier, d’un foyer d’infection. 

 

A noter que 4 individus sur les 6 enregistrés en fin de semaine sont issus de la même famille, ce qui n’augure rien de bon, puisque qu’un certain nombre d’entre eux ont des proches qui travaillent dans des lieux très fréquentés. Ce qui a poussé les autorités à décrété leur confinement en attendant leur transfert à l’hôpital, en cas d'analyses positives.   

 

La crainte permanente de voir apparaître un nouveau foyer familial a poussé les autorités sanitaires à engager une véritable course contre la montre et à annoncer un état d’urgence parmi les membres du Comité de veille, sous la direction de la commission provinciale de Santé qui prend soin de notifier les zones de contamination à risque. 

 

Le comité assure que le degré de maîtrise de l’épidémie est tributaire de la capacité à rompre la chaîne de transmission du virus et à empêcher la formation de nouveaux foyers d’infection.