Covid-19: l’Espagne assouplit les conditions d’entrée sur son territoire

Une voyageuse passe devant une pancarte d'information Covid-19 au terminal 4 de l'aéroport Adolfo Suarez Barajas de Madrid, le 23 mars 2021.

Une voyageuse passe devant une pancarte d'information Covid-19 au terminal 4 de l'aéroport Adolfo Suarez Barajas de Madrid, le 23 mars 2021. . GABRIEL BOUYS / AFP

Alors que Rabat et Madrid ont décidé de rouvrir les traversées maritimes, l’Espagne a décrété un allègement des conditions d’entrée pour les voyageurs entrant sur son territoire. Si vous êtes vacciné, vous n'avez pas besoin de présenter de test PCR négatif de moins de 72 heures à votre arrivée en Espagne.

Le 12/04/2022 à 13h25

Les autorités espagnoles viennent de mettre à jour le protocole sanitaire destiné aux voyageurs en provenance de pays tiers. 

Toute personne entrant sur le territoire espagnol doit présenter l’un de ces documents, sous format numérique ou papier, rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais.

- Soit un certificat justifiant d’une vaccination complète depuis au moins 14 jours. Ce certificat doit notamment faire mention de la date de vaccination effectuée, du vaccin administré et du pays de vaccination.

- Soit un certificat de test négatif, délivré dans les 24h (test antigénique) ou dans les 72h (test PCR) précédant l’arrivée sur le territoire;

- Soit un certificat de rétablissement du Covid-19, valable à partir du 11e jour après le 1er test positif pour une période totale de 180 jours;

Depuis le 6 avril 2022, tous les voyageurs disposant du certificat numérique Covid de l’UE n’ont plus besoin de remplir le formulaire d’entrée en Espagne par voie aérienne ou maritime « Spain Travel Health (SPTH)».

En l’absence du certificat Covid UE, un formulaire de contrôle sanitaire SpTH devra être complété en saisissant manuellement les données relatives à la vaccination, au résultat négatif de test ou au rétablissement.

Sont exemptés de cette obligation les enfants âgés de moins de 12 ans, les voyageurs en correspondance aérienne (transit) et les équipages des moyens de transport internationaux dans le cadre de leur activité.

Sont également dispensés les professionnels du transport routier, les travailleurs transfrontaliers et les résidents de la zone frontalière pour des déplacements ne dépassant pas un rayon de 30 km de leur lieu de résidence.

Les enfants de plus de 12 ans et de moins de 18 ans peuvent entrer s’ils donnent un résultat négatif à un test PCR avant le départ, valable 72 heures.

L’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la «nouvelle normalité», qui prévoient notamment le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans dans les espaces intérieurs recevant du public ou ouverts au public, en extérieur lors d’évènements de masse, ainsi que dans tous les transports publics.

Les voyageurs doivent respecter les mesures sanitaires et les restrictions mises en place par les autorités locales dans chaque communauté autonome d’Espagne (Madrid, Catalogne, Andalousie, Aragon, Baléares, Canaries, Cantabrie, Castille La Manche, Castille et Léon, Murcie, Navarre, Pays Basque, La Rioja, Communauté Valencienne, Galice, Estrémadure, Asturies). Il est recommandé de s’informer à ce sujet en consultant le site de l’Office du tourisme d’Espagne.

Par Ayoub Khattabi
Le 12/04/2022 à 13h25