Covid 19. Maintenance de pointe: OCP Safi réussit une prouesse technique

L'équipe d'OCP Maintenance Solutions à l'oeuvre.

L'équipe d'OCP Maintenance Solutions à l'oeuvre. . DR

Une équipe 100% marocaine a réussi à faire une révision totale d’une turbine à vapeur (Turbosoufflante) avec changement complet du rotor, une mission jusque-là assurée par une équipe d’experts étrangers acculée à rentrer chez elle à cause du Covid-19.

Le 29/04/2020 à 12h25

En pleine crise sanitaire, les experts de OCP Safi ont bien pris leur destin en mains et pu transformer la crise sanitaire en opportunité pour assurer le fonctionnement normal des installations industrielles les plus lourdes. Une équipe 100% marocaine a réussi à faire une révision totale d’une turbine à vapeur (Turbosoufflante) avec changement complet du rotor, une mission jusque-là assurée par une équipe d’experts étrangers forcée de rentrer chez elle à cause du Covid-19.

"Cet exploit est dû à la catalysation de l’intelligence collective qui a permis à la turbosoufflante de tourner à une cadence de 115% supérieure à la nominale (100%)", lit-on dans un communiqué du groupe. D’autant plus que la grande révision de ladite turbine se fait une fois tous les dix ans et constitue l’une des machines les plus complexes dans leurs révisions au sein d’OCP, exigeant une très grande précision et des réglages très pointus.

«Ceci ne peut que confirmer la compétence et l’expertise technique dont disposent nos collaborateurs et leur capacité à surmonter les challenges les plus complexes et difficiles pour le bien de notre groupe OCP et l’économie marocaine», insiste Youssef Azour, pilote OCP de la grande révision de la turbosoufflante de PSIII.

OCP à travers sa business unit «OCP maintenance Solutions» dispose actuellement d’un noyau d’experts certifiés et de tout le matériel nécessaire pour les révisions des machines les plus complexes qu’il met au service des autres entreprises nationales.

«D’autres travaux similaires sont en cours, menés par les équipes d’OCP-MS en présentiel ou à distance à travers nos solutions digitales pour satisfaire d’autres clients sur d’autres périmètres», nous confirme Abdenour Jbili, Head de OCP Maintenance Solutions.

Par Khalil Ibrahimi
Le 29/04/2020 à 12h25