Covid-19: pourquoi donc des candidats éligibles au vaccin reportent-ils leur rendez-vous?

Injection d'un vaccin par un praticien de santé sur le bras d'un patient. 

Injection d'un vaccin par un praticien de santé sur le bras d'un patient.  . DR

Plusieurs Marocains reportent leur rendez-vous de la vaccination anti-Covid-19 au cours de ce mois de ramadan. Professeur de médecine, épidémiologiste, Jaafar Heikal parle, dans une déclaration sur Médi1, d'une baisse de fréquentation parfois de l'ordre de 25 à 30% dans les centres de vaccination.

Le 28/04/2021 à 16h05

Dans certaines régions du Maroc, au cours de ce mois de ramadan, la fréquentation des centres de vaccination anti-Covid-19 aurait baissé de 25 à 30%, selon les dires du Pr. Haikal, qui l’a affirmé ce matin, mercredi 28 avril 2021, sur les ondes de la station de radio tangéroise Médi1.

Ce médecin explique le report du rendez-vous de vaccination depuis le début du mois sacré par des convictions religieuses. «Plusieurs pensent que la vaccination va rompre leur jeûne, et le fait de devoir prendre des médicaments au cas où ils ont des effets secondaires les a rendus réticents», a-t-il déclaré. Jaafar Heikal a aussi insisté sur le fait qu’il ne s’agissait en aucun cas de vaccino-scepticisme.

Voici deux jours, le ministère de la Santé a annoncé l’élargissement de la vaccination aux personnes âgés de 55 à 60 ans, ce qui concerne près d’1,8 millions de personnes.

A la veille du ramadan, plusieurs théologiens ont déclaré que la vaccination ne rompait en aucun cas le jeûne. Des avis qui étaient censés rassurer les Marocains et contribuer à maintenir une bonne cadence de la campagne nationale de la vaccination contre le Covid-19, qui a démarré le 29 janvier dernier.

Par Qods Chabaa
Le 28/04/2021 à 16h05