Covid-19: un million de familles en danger à cause de l'habitat insalubre et exigu

En 16 ans, le programme "Villes sans bidonvilles" a permis a plus de 300.000 familles de bénéficier d'un logement salubre.

En 16 ans, le programme Villes sans bidonvilles a permis a plus de 300.000 familles de bénéficier d'un logement salubre. . DR

Revue de presseKiosque360. Les habitants des bidonvilles, des anciennes médinas et des logements économiques et sociaux sont les plus exposés au coronavirus, révèle une récente étude du Haut-commissariat au plan.

Le 26/05/2020 à 23h31

Les couches les plus pauvres, au Maroc, sont également les plus touchées par la pandémie de Covid-19. Cette corrélation entre situation sanitaire et situation matérielle a été établie par une étude récemment divulguée par le Haut-commissariat au plan (HCP).

Dans son édition du mercredi 27 mai, le quotidien Al Massae rapporte que le département dirigé par Ahmed Lahlimi est arrivé à la conclusion, statistiques à l’appui, que les pauvres qui habitent dans les bidonvilles, les anciennes médinas ou les logements économiques et sociaux, sont les plus exposés à la contamination au Covid-19. Cette situation concernerait quelque 1,05 million de familles marocaines confrontées à l’exigüité de l’espace habitable, auquel s'ajoute une importante concentration humaine (avec une moyenne de 3 individus par chambre).

Le HCP estime que 33% de ces familles vivent dans les bidonvilles, 20% dans un habitat insalubre, 17,2% dans les anciennes médinas, 12,5 % dans l’habitat social et économique. Cette population, qui est la plus exposée à la contamination au Covid-19, se trouve en majorité concentrée dans les grandes villes du pays.

Ainsi, avec un taux de 14,5%, Casablanca arrive en tête des villes qui concentrent le plus d’habitats insalubres ou à forte concentration familiale, suivie de Fès (13%), Tanger (12,5%), Salé et Meknès (10% chacune), Rabat (9,3%) et Marrakech (9%).

Mais, au niveau des régions, c’est l’Oriental qui arrive loin devant avec un taux de 14,1% en matière d’habitat insalubre, exigu et à forte concentration humaine, suivie des régions de Casablanca-Settat (14%), Fès-Meknès (13,1%), Rabat-Salé-Kenitra (13%)…

Se basant, cette fois, sur les chiffres délivrés quotidiennement par le ministère de la Santé, le HCP estime que 86% des personnes atteintes par le Covid-19 au Maroc se trouvent dans les 5 régions où la survivance de l’habitat insalubre et surpeuplé est statistiquement la plus marquée. Ainsi, avec la plus forte concentration humaine du royaume, soit 15.296 habitants au kilomètre carré, Casablanca arrive également en tête en matière de nombre de contaminés au Covid-19: 32% du total du pays.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 26/05/2020 à 23h31