Covid-19: voici le plan de déconfinement recommandé par le ministère de la Santé

La place Jamaa el Fna à Marrakech, d'habitude très fréquentée par les touristes, est vide depuis la mise en place de l'état d'urgence sanitaire.

La place Jamaa el Fna à Marrakech, d'habitude très fréquentée par les touristes, est vide depuis la mise en place de l'état d'urgence sanitaire. . DR

Tout porte à croire que la levée du confinement au Maroc se fera de manière progressive en fonction des spécificités de chaque région et de chaque secteur d’activité. Voici les grandes lignes du projet de feuille de route préparé par le ministère de la Santé.

Le 07/05/2020 à 12h52

Un document attribué à la direction de l’Épidémiologie et de lutte contre les maladies (relevant du ministère de la Santé) dresse un état des lieux des priorités qui doivent guider le plan de déconfinement marocain. Contacté par Le360, le ministère de la Santé n’a ni confirmé ni infirmé l’authenticité de ce document.

A la lumière des expériences menées dans d’autres pays (Royaume-Uni, France, Allemagne, Corée du Sud, Espagne), le ministère de la Santé se montre favorable à un déconfinement à la fois progressif et flexible, dans lequel la priorisation des secteurs se fait en fonction de leur impact socio-économique et du risque de transmission de la maladie.

Intitulé «Covid-19 au Maroc: feuille de route de la levée du confinement», le document recommande la mise en place d’un calendrier de déconfinement par zones territoriales, en tenant compte de la situation épidémiologique de chaque région, de sa capacité de prise en charge d’éventuels cas sévères et critiques, etc.

Mieux encore, le ministère de la Santé propose de fixer un certain nombre de critères conditionnant la levée du confinement dans chaque zone (régions, villes et communes): un taux de reproduction dit R0 inférieur à 0,7; moins de 5 cas actifs par 100.000 habitants par semaine; un taux de létalité inférieur à 3,6%, une capacité minimale en réanimation à définir, etc.

Par ailleurs, la phase post-confinement exige une adaptation du système de santé, afin de répondre aux besoins en cas de nouvelle vague ou face à une ruée vers les hôpitaux. Un dispositif de surveillance est vivement recommandé, avec une stratégie de détection précoce à court terme, appuyée par un dépistage ciblé et adapté au contexte de chaque région, soutient la direction de l’Epidémiologie.

Un autre document succinct, émanant lui aussi du ministre de la Santé, livre des détails sur la nouvelle stratégie de détection précoce du Covid-19. Celle-ci fixe un objectif de 1.975.000 tests en l’espace de trois mois, d’ici à fin juillet 2020.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

Par Wadie El Mouden
Le 07/05/2020 à 12h52