Cyber-arnaque: Un jeune tangérois plume des ressortissants du Golfe

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Revue de presseKiosque360. Il s’agit d’une nouvelle affaire d’arnaque montée sur Internet. Sauf que les pigeons, cette fois, ont été piégés par un jeune qui leur faisait miroiter des cadeaux fictifs d’une société en Arabie Saoudite.

Le 10/06/2015 à 21h21

La brigade chargée des délits informatiques relevant de la préfecture de police de Tanger a déféré récemment, devant la justice, un jeune homme de 24 ans. Il ne s’agit pas, cette fois, de sextorsion, un "art" dont les jeunes de Oued Zem, dans la région de Khouribga, se sont faits les tristes maîtres, mais d’une arnaque vieille comme le Net dont ont été victimes plusieurs ressortissants de pays du Golfe comme l’Arabie Saoudite, le Qatar ou les Emirats arabes unis. A en croire Assabah, dans sa livraison de ce jeudi 11 juin, le jeune prévenu faisait croire à ses victimes qu'ils avaient gagné des prix à un jeu concours organisé par une compagnie saoudienne. Sauf que, pour recevoir le fameux prix, il fallait s’acquitter d'un droit de poste variant entre 5.000 et 11.000 DH que les «heureux gagnants» devaient envoyer par mandats. A en croire Assabah, le jeune tangérois a ainsi réussi à gruger pas moins d’une trentaine de personnes. Mais, quand les prix ont tardé à parvenir à leurs destinataires, les "gagnants" ont contacté, pour se plaindre, la société saoudienne dont les responsables ne se doutaient de rien.

Des mails qui coûtent une fortuneLa semaine dernière, selon le récit d’Assabah, un représentant de la compagnie saoudienne s’est présenté à la préfecture de police de la capitale du Détroit, accompagné d’un avocat, pour dénoncer un accès frauduleux à la base de données de sa société et le piratage des coordonnées de ses clients. Les investigations de la brigade chargée des crimes informatiques n’ont pas tardé à porter leurs fruits. Les enquêteurs ont pu remonter la piste du hacker tangérois qui n’a pas tardé à passer aux aveux. Son mode opératoire était d’une consternante simplicité. Armé de la base de données des clients de la compagnie, il entrait en contact par mail avec ses victimes. Au total, pas moins d’une trentaine de ressortissants «khalijis» ont mordu à l’hameçon, mais c'est bien l'arnaqueur qui pourrait payer le prix fort…

Par Abdeladim Lyoussi
Le 10/06/2015 à 21h21