Le360 Actualités Maroc

ع
sextorsion
© Copyright : DR

Cybercriminalité: 1500 individus arrêtés pour extorsion de fonds

Par Zineb El Ouilani le 20/05/2018 à 23h04

Kiosque360. Plus de mille réseaux impliqués dans des affaires liées au cybercrime ont été démantelés. La sextorsion arrive en tête et Oued Zem détient la palme. Les détails.

aA

Les brigades informatiques relevant de la DGSN ont démantelé plus de 1000 réseaux d’extorsion de fonds et de chantage liés au cybersexe suite à la multiplication des plaintes pour sextorsion. La plupart des accusés sont originaires de la ville d'Oued Zem. C’est ce que rapporte Al Massae dans son édition de ce lundi 21 mai.


Selon Al Massae, les brigades chargées de cyber-sécurité ont ainsi arrêté quelque 1436 individus pour leurs liens présumés  avec des réseaux d’extorsion de fonds via internet. Mille autres ont été interpelés pour chantage aux photos compromettantes. La brigade nationale de la police judiciaire a pour sa part mené l’enquête sur les activités criminelles d’un réseau de sextorsion. Ses éléments ont pu obtenir des enregistrements vidéo et des photos de personnalités connues avant que le réseau ne les utilise pour les menacer et leur soutirer de l’argent.


Une source bien informée a déclaré à Al Massae qu’un réseau de la ville d’Oued Zem, dirigé par un mineur, a été démantelé suite à la plainte déposée par un député. Le prévenu a menacé le parlementaire de diffuser sur les réseaux une vidéo le montrant dans des situations portant atteinte à la pudeur, avant d’exiger la somme de 40 000 dirhams.