Le360 Actualités Maroc

ع
cyberattaques
© Copyright : Le360

Cybercriminalité: les "Faucons du désert" ciblent des personnalités marocaines

Par Mouna Qacimi le 24/10/2017 à 23h29

Kiosque360. Le groupe arabe de cyber-espionnage, «Faucons du désert», a ciblé, récemment, pas moins de 179 sites électroniques au Maroc. Parmi ces sites, figurent ceux de plusieurs établissements publics. Les comptes privés de plusieurs politiques et ambassadeurs ont de même été piratés.

aA

Le Maroc serait ciblé par le groupe de cyber-espionnage arabe baptisé les «Faucons du désert». Ainsi, plusieurs comptes informatiques de politiques, ambassadeurs et personnalités publiques ont été, récemment, piratés par ces cybercriminels.

 

Selon un rapport sur les menaces en Afrique du Nord en 2017, publié par l’éditeur d’antivirus russe Kaspersky, les «Faucons du désert» ont dernièrement ciblé 179 sites électroniques. Parmi ces sites, figurent ceux de quelques établissements publics, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce mercredi 25 octobre.

 

D’après le journal, le Maroc figure dans le top 20 des pays d’Afrique du Nord ayant subi des attaques en ligne. L’Algérie fait état du niveau d’attaques le plus important de la région MENA, à 66%. Pour sa part, la Tunisie affiche un niveau de risque de l’ordre de 57,9%, contre 59% pour le Maroc. Les opérations de piratage concernent notamment les comptes iCloud ouverts dans plusieurs sociétés spécialisées dans les data centers. Ces sociétés sont d'ailleurs devenues une cible de premier choix pour les hackers puisqu’elles bénéficient de l'engouement de nombre de clients physiques et moraux.

 

Sur le plan juridique, les utilisateurs des systèmes informatiques de type iCloud ne sont pas totalement protégés par la loi, et ce à l’échelle internationale. Le vide juridique concerne notamment l’accord contractuel entre les clients et les sociétés spécialisées dans l’hébergement des données personnelles.