Dakhla, El Jadida, Souss et Berrechid, la «Remontada» du Covid-19 | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Coronavirus Maroc rues

Malgré la levée du couvre-feu nocture, l'état d'urgence sanitaire est toujours de mise au Maroc et ce, jusqu'au 10 juin.

© Copyright : DR

Dakhla, El Jadida, Souss et Berrechid, la «Remontada» du Covid-19

Par Mohamed Younsi le 22/05/2020 à 22h07

Kiosque360. Dans certaines régions et provinces, sur le point d’être déclarées sans Covid-19, des cas de contamination sont apparus. Explication de ce phénomène de «Remontada» du Covid-19.

aA

Le nouveau coronavirus serait-il de retour dans certaines régions et provinces déclarées, ou sur le point de l’être, sans virus? C’est l’interrogation soulevée suite à la découverte, jeudi, de nouveaux cas d’infection dans les régions de Dakhla, El Jadida, Berrechid et du Souss.

 

En effet, constate le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 23 et 24 mai, le bilan s’est alourdi dans la ville de Berrechid, qui était sur le point d’être déclarée sans Covid-19, et de nouveaux cas ont été enregistrés dans la région de Dakhla, la province d’El Jadida et la région du Souss.


D’après les sources du quotidien, trois cas d’infection ont été confirmés dans la région de Dakhla Oued-Eddahab. Il s’agit de deux marins pêcheurs provenant d’une ville du nord du Royaume, qui travaillent sur les barques de pêche côtière du port de Dakhla, précise le quotidien sur la base d’un communiqué de la direction régionale de la santé (DRS).

 

Et de souligner que les deux cas ont été soumis à des analyses de laboratoire dont les résultats se sont révélés positifs. Quant au troisième cas, il concerne une femme qui exerce dans une unité de congélation et de conserve de poissons dans le quartier industriel de Dakhla. Ces patients se trouvent sous surveillance médicale au centre hospitalier régional Hassan II à Dakhla où ils reçoivent les soins nécessaires selon les normes sanitaires en vigueur.


A El Jadida, alors que les projecteurs étaient braqués sur l’hôpital pour annoncer la guérison du seul patient dans la province qui demeure sous contrôle médical, et déclarer la ville sans Covid-19, trois nouveaux cas ont été enregistrés jeudi. Ils ont été découverts suite au dépistage massif de plus de 400 personnes dans des unités industrielles. Dans la région du Souss, un nouveau cas a été enregistré, portant à 85 le nombre de personnes atteintes dans la région.