Dakhla partiellement sous cloche: découverte d'un foyer de 49 cas de personnes contaminées par le variant britannique

L'aéroport de Dakhla. 

L'aéroport de Dakhla.  . DR

Les autorités locales de Dakhla, contactées ce lundi 29 mars 2021 par Le360, ont annoncé qu'au total 49 personnes y ont été testées positives au nouveau variant britannique du Covid-19 par les services médicaux. La ville, qui avait été épargnée jusqu'ici, a été partiellement mise sous cloche.

Le 30/03/2021 à 09h18

C’est une bien triste nouvelle pour Dakhla, jusqu'ici épargnée par le Covid-19, et qui était l’unique ville touristique du Royaume à avoir résisté à la crise généralisée. Un foyer de contamination au variant britannique du coronavirus SARS-CoV-2 y a été découvert, ce lundi 29 mars, avec, au total, 49 cas détectés.

«Nous avons enregistré ces cas auprès de membres de [plusieurs] familles ainsi qu'auprès d'étudiants de l'Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG)», a appris Le360 auprès de sources locales. Ce sont des analyses envoyées à l'hôpital militaire de Dakhla et à l'Institut national d'hygiène de Rabat qui ont confirmé l'existence de ces cas, positifs au variant britannique.

«Les personnes contaminées, majoritairement des étudiants, ont été pris en charge à domicile par les services médicaux, en compagnie de leur famille. D’autres ont été pris en charge dans l'internat relevant de leur école», précisent ces sources, selon lesquelles la situation sanitaire est actuellement sous contrôle. 

A Dakhla, une opération de dépistage massif est actuellement organisée dans l'ensemble des usines, des administrations, des écoles et des commerces. Les autorités sanitaires soupçonnent l'existence d'autres cas positifs parmi les étudiants de l'ENCG de Dakhla.

En attendant d'obtenir les résultats des autres tests en cours, les autorités de la ville de Dakhla ont renforcé le contrôle des accès et des sorties à la ville. Ces mesures pourraient être levées samedi prochain, si les résultats des autres tests attendus ne prêtent pas à inquiétude, affirment les sources contactées par Le360.

La découverte de ce foyer du variant britannique du SARS-CoV-2 est, certes, un coup dur pour le tourisme à Dakhla, unique destination à avoir résisté à la crise du Covid-19. La ville était jusqu'à présent citée en exemple dans sa lutte contre la propagation de l'épidémie. Des tests PCR s'y effectuent en effet de façon systématique pour l'ensemble des voyageurs, nationaux et internationaux, dès leur arrivée à l’aéroport de Dakhla.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/03/2021 à 09h18