De lourdes sanctions pour toute vidéo filmée en classe | www.le360.ma

ع
Smartphones
© Copyright : DR

De lourdes sanctions pour toute vidéo filmée en classe

Par Khalil Ibrahimi le 10/01/2019 à 18h37 (mise à jour le 10/01/2019 à 18h46)

Kiosque360. Le ministère de l'Éducation nationale annonce que les vidéos filmées à l’intérieur des classes feront l'objet d'une procédure disciplinaire. Explications.

aA

Depuis quelques jours, plusieurs vidéos filmées à l’intérieur de classes circulent sur le web. Une pratique qui semble séduire de plus en plus de collégiens et lycéens marocains, malgré l’interdiction des téléphones portables dans les écoles. 

 

Face à cette nouvelle tendance, le ministère de l’Education nationale ne compte pas rester les bras croisés. A en croire le quotidien casablancais Al Massae, dans sa livraison de ce vendredi 11 janvier, le ministère de tutelle a décidé de punir tout élève s'aventurant à filmer une vidéo à l’intérieur des établissements scolaires. 

 

Selon une source du ministère, contactée par le journal casablancais, cette décision intervient quelques jours après la propagation, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo montrant un enseignant renversant une table, suite à un accrochage avec deux de ses élèves, à Kelaâ des Sraghna. 

 

Suite à cet incident, la délégation provinciale du ministère de l’Education nationale à Kelaâ des Sraghna a diligenté une enquête, lundi 7 janvier, dans le lycée concerné. Le ministère prendra ensuite les sanctions appropriées à l’encontre des principaux responsables. 

 

Le journal rappelle également que ce n’est pas la première fois qu’une vidéo filmée à l’intérieur d'une salle de classe est partagée sur les réseaux sociaux. Le ministre de l’Éducation, Said Amazazi, a d'ailleurs été interpellé sur ce phénomène par des députés.