Derb Soltane: démantèlement et surprenantes découvertes dans un souk de charlatans | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
charlatanisme
© Copyright : DR

Derb Soltane: démantèlement et surprenantes découvertes dans un souk de charlatans

Par Mohamed Deychillaoui le 26/12/2019 à 22h58

Kiosque360. On savait le souk Jmiaâ de Derb Soltane à Casablanca truffé d’herboristes, entourés de voyantes, charlatans et adeptes de la sorcellerie. Mais la faune de serpents et scorpions qu’ont découverte les autorités en démantelant, mardi dernier, ce souk, dépasse l’entendement.

aA

Sous la supervision directe du gouverneur d’El Fida-Mers Soltane, entouré des caids et pachas des arrondissements de cette préfecture, plusieurs éléments des forces auxiliaires ont procédé, tôt dans la matinée de mardi dernier, au démantèlement de dizaines baraques qui squattaient l'espace public.

 

Cependant, les autorités seront rapidement surprises, selon le quotidien Assabah du vendredi 27 décembre, par la découverte d’un fait insolite. A savoir que les petites baraques des charlatans cachaient en fait d’autres chambres secrètes, dont elles apprendront par la suite qu’elles servent à abriter des séances de sorcellerie et autre magie noire.

 

Dans ces chambres, dont seuls les charlatans et leurs clients connaissaient l’existence, les forces auxiliaires ont découvert, en plus d’une panoplie de produits bizarres, des serpents par dizaines, des scorpions, des tortues qui pullulent dans des cages et bocaux et qui servent justement d’outils de travail à ces magiciens et sorciers. Pire, des centaines de photos d’hommes et de femmes nus, de jeunes et d’enfants portant des signes «exorcistes» sur le corps ont été également saisies lors de cette opération. La détention de telles photos prises par les charlatans servait surtout au chantage contre les clients.

 

Au cours de cette opération de démantèlement, qui a duré de 8h du matin jusqu’à 14h de l’après-midi, sous les vivats des riverains qui l’ont bruyamment soutenue, tous les produits saisis ont été brûlés sur place et les baraques détruites. Trois charlatans ont été remis à la police en attendant d’être poursuivis pour charlatanisme, magie et sorcellerie…