Des agriculteurs européens usurpent le statut de producteurs marocains pour accéder au marché russe

Dr

Revue de presseKiosque360. Suite aux sanctions européennes et américaines contre la Russie, les agriculteurs du vieux continent ont vu leurs exportations chuter de façon vertigineuse. Certains agriculteurs européens ont ainsi décidé de se faire passer pour des producteurs marocains.

Le 04/07/2017 à 10h08

La fin justifie les moyens. Certaines industries européennes de l’agroalimentaire recourent à des ruses pour revenir sur le marché russe, qu’elles avaient perdu suite aux sanctions européennes et américaines contre la Russie. Sanctions qui ont occasionné une chute vertigineuse de leurs exportations vers la Russie. Pour tenter de limiter les dégâts, ces industries européennes ont entrepris d'usurper le statut de producteurs marocains pour échapper aux contrôles douaniers aux frontières russes et autres services compétents de contrôle et pour accéder à ce marché important de consommateurs.

Des médias russes viennent de dénoncer cette ruse, en faisant savoir que «la majorité des tomates et des légumes proviennent de l’Union européenne et parviennent jusqu’au marché russe avec des documents falsifiés», rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 4 juillet. Et de préciser que «de grands producteurs européens emballent leurs produits en affichant soigneusement des étiquettes montrant le label marocain afin d’induire en erreur les services de contrôle russes et d’échapper aux sanctions».

Des sources aux services des douanes russes, citées par le quotidien, affirment que cette manœuvre des producteurs européens a été mise à nu. Car, précisent les mêmes sources, les produits marocains accèdent au marché russe via le Kazakhstan, la Géorgie, la Serbie et la Biélorussie, exempts des sanctions imposées par Moscou à l’Union européenne.

La situation a été bénéfique aux exportateurs marocains de fruits et légumes. Des sources du quotidien soulignent ainsi que, depuis l’entrée en vigueur des sanctions russes contre l’Union européenne, les exportations marocaines vers la Russie ont grimpé de 10% à 27%. De même, les tomates marocaines représentent aujourd’hui plus du quart des importations de la Russie. 

Par Mohamed Younsi
Le 04/07/2017 à 10h08