Des dizaines d’oiseaux migrateurs meurent mystérieusement sur les côtes de Safi | www.le360.ma

ع
Pélicans morts
© Copyright : DR

Des dizaines d’oiseaux migrateurs meurent mystérieusement sur les côtes de Safi

Par Maya Zidoune le 31/10/2019 à 21h50

Kiosque360. Des pélicans qui ont pour habitude de longer la côte de la province de Safi ont été retrouvés morts, au cours des deux derniers jours, sur les plages et rochers du littoral de la ville.

aA

Certains parlent des effets de la pollution qui sévit dans la ville. D’autres avance la thèse d’une maladie contagieuse. Mais le fait est que des dizaines de pélicans ont été retrouvés morts sur les plages et rochers maritimes de la ville de Safi, nous apprend Al Akhbar dans son édition du vendredi 1er novembre.

 

Ces pélicans sont des oiseaux migrateurs qui ont pour habitude de longer la côte de Safi lors des grands changements de saison. Chaque hiver, ils quittent ainsi les pays du nord de l’Europe pour des climats plus clémentss, notamment près de la rive atlantique marocaine. 

 

A la plage Lalla Fatna, qui se trouve à 12 kilomètres au nord de Safi, des dizaines d’oiseaux morts ont été découverts. Idem à de nombreux endroits de la côte avoisinante. Les autorités locales tardent à réagir. Ne fournissant aucune raison à ces décès, elles laissent, pour l’instant, ces créatures mortes dans la nature. Les autorités sanitaires n’ont pas réagi non plus.

 

En attendant, la rumeur va bon train. Et d’aucuns pointent du doigt le haut niveau de pollution de la ville et les rejets en pleine mer de nombre de déchets. S’alimentant de poisson, ces oiseaux auraient probablement été victimes d’une intoxication, selon les acteurs locaux de la société civile.

 

Affaire à suivre.