Diapo-vidéo. Voilà à quoi ressemble la prison où croupit Saâd Lamjarred

DR

La maison d’arrêt de Fleury-Mérogis en banlieue parisienne accueille un nouveau pensionnaire depuis le 28 octobre. Saâd Lamjarred y occupe une cellule. A quoi ressemble donc cette prison, réputée comme la plus grande d'Europe? Visite guidée en images.

Le 01/11/2016 à 18h19

Située dans la commune de Fleury-Mérogis, dans le département de l’Essone en Ile-de-France, la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis est à ce jour la plus grande prison d’Europe. Elle affiche une capacité d'environ 2.850 places.

Depuis que la star marocaine, Saâd Lamjarred y est incarcéré, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur ses conditions de détention. A quoi ressemble donc ce complexe pénitenicier?

Terrain de foot, piste d'athlétisme...La construction de cette prison a été décidée par l'administration pénitentiaire en 1962. Cet établissement devait remplacer la prison parisienne de la Santé, devenue vétuste et surpeuplée.

Sur une superficie de 180 hectares, la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis a été réalisée par les architectes Guillaume Gilet, premier Grand Prix de Rome, Pierre Vagne, Jacques Durand et René Bœuf. Ironie du sort, elle a été inaugurée en plein mai 1968.

Dirigé par Nadine Picquet, le complexe pénitentiaire de Fleury-Mérogis comprend trois blocs principaux: une quartier réservé aux hommes, un autre aux femmes et le troisième héberge les détenus mineurs.

© Copyright : DR

Vus du ciel, chacun de ces blocs a une forme hexagonale: des murs d'enceinte de trois cents mètres de long entourent un bâtiment central, lui-même relié à cinq satellites à quatre étages en forme de pattes d'oies qu'on appelle des "tripales". Chaque tripale accueille généralement entre 700 et 900 détenus.

© Copyright : DR

La prison dispose de plusieurs terrains de sports: une piste d'athlétisme entre les blocs sud et sud-est, un terrain de football entre les blocs sud et sud-ouest et un plateau d’évolution entre les blocs sud-est et nord-est.

La majorité des cellules affichent une superficie de 11 m². Elles sont équipées d’un lavabo, de toilettes et d'un lit superposé à deux places.

© Copyright : DR

Une prison sous très haute surveillanceA la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, le niveau de sécurité est particulièrement élevé. Par sa géographie et sa structure, le lieu est habilité à accueillir des détenus nécessitant une surveillance renforcée.

Le complexe comprend par exemple des miradors armés, des filets anti-hélicoptères, des caméras à forte résolution. Un véhicule de sécurité patrouille en permanence et le poste de commandement est protégé par une porte blindée pesant 600 kilos.

En outre, au sein de la prison, les quartiers sont cloisonnés. Un détenu ne sera jamais en contact avec une personne placée sous mandat de dépôt par exemple... 

Deux prises d'otagesLa maison d'arrêt de Fleury-Mérogis a fait l'objet de deux prises d'otages depuis son inauguration. Le 8 septembre 2011 vers 11h00, un détenu âgé de 17 ans et armé d'un couteau a pris en otage un psychologue avant de se rendre aux gendarmes, le même jour. 

Le 1er septembre 2008, un détenu avait pris en otage pendant onze heures un psychologue avant d'être grièvement blessé par un tir de neutralisation du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale). 

Mesrine, JoeyStarr, Salah Abdeslam...Parmi les détenus célèbres incarcérés à la Maison d’arrêt Fleury-Mérogis, figurent Fernande Grudet dite Madame Claude, Jacques Mesrine, JoeyStarr, Sinik, Mister You, Jérôme Kerviel, Salah Abdeslam et aujourd'hui Saâd Lamjarred...

Par Rania Laabid
Le 01/11/2016 à 18h19