Discours extrémiste: la Rabita Mohammedia des oulémas lance un portail interactif

Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammedia des Oulémas

Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammedia des Oulémas . DR

La Rabita Mohammedia des oulémas vient de lancer un site web interactif destiné aux jeunes en vue de contrer le discours des groupes extrémistes. Le site vise à anticiper les dangers de la rhétorique de la haine et de la violence et à lui opposer des arguments plus académiques.

Le 09/01/2017 à 17h03

La Rabita Mohammedia des Oulémas a lancé un site web destiné à contrer le discours des groupes extrémistes.

Ce site (www.chabab.ma) s’inscrit dans le cadre de l’effort fourni par la Rabita pour la diffusion, à plus grande échelle et sur supports papier et numérique, d’un discours religion apaisé, en vue de faire face au discours extrémiste et barrer la route aux marchands de la religion et à tous ceux qui dénaturent ses valeurs authentiques et sa noble finalité, indique un communiqué de la Rabita.

Cette plateforme technologique vise à élaborer et développer des outils modernes de communication pour renforcer les capacités des leaders religieux et des jeunes, leur permettant d’anticiper et de lutter contre les dangers du discours de la haine et de la violence, explique la Rabita, ajoutant que le site vise aussi à répertorier les données et informations sur le discours violent en vue de le déconstruire et de produire un autre discours alternatif basé sur les valeurs et les constantes de la nation marocaine.

Dans le cadre de sa contribution à la diffusion des valeurs de l’islam du juste milieu et de la modération, la Rabita Mohammedia des oulémas a déjà lancé notamment une série de cahiers scientifiques pour la déconstruction du discours extrémiste, sous forme d'études académiques scientifiques.

Ces cahiers portent sur plusieurs concepts centraux à caractère religieux auxquels se réfèrent les groupes extrémistes, et qui sont déformés par les partisans de l'extrémisme et du terrorisme pour bâtir leurs discours de haine et de violence.

Ces cahiers ont été insérés par la Rabita Mohammedia des oulémas dans sa série intitulée L'Islam et le contexte contemporain, qui compte déjà sept études à savoir, Etude dans la déconstruction du discours extrémiste et du concept de la jizya, Déconstruction du concept du jihad, Concept de la hakimiya pour surmonter les problématiques du concept et de l’instrumentalisation idéologique, Réalité de la guerre sainte pour répandre la parole de Dieu et défendre les opprimés, De la Khilafah à l'Etat: lecture dans le contexte et déconstruction du concept, et Etat islamique: lecture dans les conditions et le foisonnement du discours extrémiste.

La Rabita a souligné que d'autres concepts répertoriés faisaient l'objet d'études de déconstruction de la part de son unité spécialisée et de ses centres de recherches au Maroc.

Le 09/01/2017 à 17h03