Enseignement primaire: ce qui va changer | www.le360.ma

ع
Said Amzazi

Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

© Copyright : DR

Enseignement primaire: ce qui va changer

Par Qods Chabaa le 29/08/2018 à 14h26 (mise à jour le 29/08/2018 à 15h08)

Le ministère de l'Education nationale propose un nouveau modèle pédagogique, inscrit dans la vision 2015-2030. En voici les grandes lignes.

aA

Nouvelle démarche pédagogique au primaire. C’est ce que vient d’annoncer le ministère de l’Education nationale dans une circulaire datant du 28 août. Le texte parle de généraliser la démarche active dans le cycle primaire de l’enseignement public.

 

En gros, il s’agit de mettre en place concrètement la vision 2015-2030. En plus de la révision des livres scolaires qui se poursuit, la stratégie du ministère préconise le soutien aux langues à travers le renforcement de l’arabe et de l’amazigh.

 

La circulaire souligne également l’appui aux langues étrangères et aux connaissances nouvelles comme la sensibilisation aux énergies renouvelables.

Education nationale: Amzazi opère des changements dans 24 manuels scolaires

 

Les mesures du nouveau modèle pédagogique dans les détails:

- amélioration de l’enseignement de la langue arabe dès la première année de scolarité en adoptant notamment les principes de la lecture précoce.

- développer la position de la langue amazighe dans le système éducatif, en consolidant les acquis et en préparant un programme de généralisation de l’enseignement de cette langue.

- Intégrer la langue française dès la première année du primaire, conformément à la vision stratégique du génie linguistique.

- Renouveler l’enseignement des sciences et des mathématiques, en relevant le nombre des séances de sciences, tout en initiant les enfants à l’univers de l’informatique.

- Réviser les programmes et les orientations éducatives pour l’ensemble des matières enseignées dans le primaire.

- Réviser progressivement les livres scolaires et les guides pédagogiques.