Environnement: pour la durabilité, l’habitat, mauvais élève

Siège de l'Université privée de Fès.

Siège de l'Université privée de Fès. . DR

A l’occasion de la Journée mondiale de l'environnement qui a eu lieu le 5 juin, l’université privée de Fès a coorganisé un workshop virtuel qui vise à faire connaître les initiatives marocaines en termes de construction et d’urbanisme durables. Compte-rendu.

Le 08/06/2020 à 12h47

L’université privée de Fès est membre du comité multiconsultatif du programme «Sustainable Buildings and Construction» (SBC), co-dirigé par les Nations unies pour l’Environnement.

Ce workshop a ainsi été l’occasion de partager les approches et les expériences d’experts mondiaux dans ce domaine.

«L’urbanisation galopante des dernières décennies entraîne l’émergence de nombreux défis. Surconsommation énergétique, multiplication des déchets de chantiers… Autant de problématiques interdépendantes auxquelles sont confrontés les décideurs locaux, parallèlement soumis à une gestion régionale décentralisée», indique un communiqué de l’université privée de Fès.

Souvent, le secteur de la construction est vu comme le mauvais élève créant tous ces impacts négatifs. Les opportunités peuvent aussi être soulignées. Des impacts positifs peuvent être réalisés à travers l’investissement dans le secteur de manière durable.

«Par le biais des approches circulaires, nous pouvons améliorer la qualité de l’environnement et dans le même temps contribuer à créer des emplois localement. De bonnes politiques, de bons outils et technologies existent déjà et peuvent être exploités maintenant», indique ce document. 

Pour rappel, le programme SBC se focalise sur deux thématiques principales pour la phase 2020-2022. La première concerne les matériaux provenant de sources responsables dans des directrice adjointes, environnements bâtis circulaires et faisant la promotion des principes et des approches de circularité dans le secteur du bâtiment et de la construction, l’objectif étant d’aider les pays à respecter leurs engagements en faveur du climat et de l’environnement, et de favoriser le développement par la promotion de matériaux de source responsable, et la réutilisation de différents flux de déchets du secteur.

Le second porte sur les environnements bâtis abordables et résilients, plaidant, ainsi, pour des pratiques de construction de logements accessibles à l’acquisition, durables et robustes, en mettant l'accent sur le développement urbain et communautaire holistique et intégré.

Le programme (SBC) a été initié lors de la manifestation parallèle du Conseil d'administration d'ONU-Habitat le 20 avril 2015.

Bien qu'il existe déjà une multitude de solutions dans le domaine, d'autres innovations pour le développement des bâtiments et des constructions durables de par le monde sont à apporter. Le SBC Une Planète poursuivra son programme jusqu’en 2022.

Par Khalil Ibrahimi
Le 08/06/2020 à 12h47