Epilogue heureux pour la Palestinienne qui a versé des larmes devant Merkel

La chancelière allemande Angela Merkel voulant consoler la jeune Palestinienne. 

La chancelière allemande Angela Merkel voulant consoler la jeune Palestinienne.  . DR

Une jeune Palestinienne, menacée d’expulsion d’Allemagne, a versé des larmes devant la chancelière Angela Merkel. Cette dernière faisant montre de froideur a été très critiquée sur les réseaux sociaux. Au final, Reem a eu gain de cause. Pour autant, Merkel a gagné ses galons de femme insensible.

Le 18/07/2015 à 17h55

C’est dans le cadre d’une campagne gouvernementale «Dialogue avec les citoyens» qu’un débat a eu lieu mercredi soir (15 juillet) à Rostock. La scène d’un échange entre une jeune Palestinienne, Reem, et la chancelière Angela Merkel restera sans doute dans les annales.

La vidéo de cette scène fait le buzz sur la Toile. En l’espace de deux jours, elle a récolté plus de 1 million 650 mille vues. Le hashtag #Merkelstreichelt (littéralement «Merkel caresse»), critiquant sévèrement Merkel, était jeudi en tête des tendances sur le réseau twitter allemand.

Reem, dont la famille est menacée d’expulsion d’Allemagne, expliquait à Angela Merkel qu’elle désirait pouvoir étudier en Allemagne. D’un ton froid, la chancelière assène : «Je comprends mais parfois la politique est dure et tu es certes très sympathique mais tu sais aussi qu’il y a dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban des milliers de personnes et nous ne pouvons pas nous permettre de dire ‘vous pouvez tous venir, et vous pouvez tous venir d’Afrique’». La jeune Palestinienne fond alors en larmes. Merkel enfonce le clou : «Oh, allez, tu t'en es bien sortie!».

Merkel tente de consoler la jeune fille en lui caressant l’épaule sans pour autant abandonner le micro. La scène a vite fait le tour de la Toile. Elle a surtout suscité un grand élan de solidarité avec Reem et a valu des critiques des plus acerbes à l’encontre de la chancelière allemande.

Au final, la jeune fille a eu gain de cause puisqu’elle ne sera pas expulsée, ni elle ni ses parents, a annoncé vendredi le maire de Rostock. Un «heureux dénouement» mis en exergue par la presse et encensé par les internautes!

Par Khalid Mesfioui
Le 18/07/2015 à 17h55