Etat d’urgence: la police met la main sur du gros gibier

DR

Revue de presseKiosque360. Alors qu'elles veillent à faire respecter l’état d’urgence sanitaire, les forces de l’ordre tombent parfois sur des criminels notoires, des personnes accusées de terrorisme et des barons de la drogue.

Le 12/04/2020 à 20h01

Les opérations menées par les forces de l’ordre pour faire respecter les mesures sécuritaires imposées par l’état d’urgence sanitaire ont débouché sur plusieurs arrestations de criminels recherchés depuis longtemps. Les exemples sont multiples et relèvent le plus souvent de pures coïncidences, écrit Al Akhbar dans sa livraison du lundi 13 avril. Ainsi, poursuit le quotidien, les forces de l'ordre sont tombées, parfois par hasard, sur des cas de flagrant délit de trafic de drogue et de vente illégale d’alcool. Et il est même arrivé, ajoute le journal, qu'elles mettent la main sur des personnes recherchées depuis longtemps.

C’est justement ce qui s'est passé, le week-end dernier, à Salé et à Laâyoune. En effet, un agent d’autorité a pu arrêter, dans le cadre de l’une de ses missions d’inspection quotidiennes à Salé, un individu recherché dans une affaire de terrorisme. Le mis en cause, né en 1988 et marchand ambulant de son état, a été interpellé lors d’un contrôle d’identité alors qu’il se déplaçait à bord d’un triporteur. Il se trouvait alors en infraction aux dispositions de l’état d’urgence. Mais, lors du contrôle d'identité, les forces de l'ordre se sont rendu compte qu'il s’agissait d’une personne recherchée dans le cadre d’une affaire de terrorisme. 

Peu de temps auparavant, précise encore le quotidien, les éléments de la sûreté nationale relevant du commissariat régional de police de Bejaâd avaient été contraints d'user de leurs armes de service pour arrêter un individu imprégné de l'idéologie extrémiste et soupçonné de violation de l'état d'urgence sanitaire et de tentative d'homicide volontaire, avec préméditation, contre un policier dans l'exercice de ses fonctions. Le suspect, qui portait un foulard dissimulant son visage, était à vélo lorsqu'il a été appréhendé par une patrouille de police chargée du contrôle de l'application des mesures de l'état d'urgence. Le mis en cause a surpris l’un des deux policiers en lui assénant des coups au niveau de la tête, de l'épaule et du cou à l’aide d’un objet contondant en métal.

Pour ce qui est de la deuxième arrestation de taille réalisée le week-end dernier par, cette fois, le service préfectoral de la police judiciaire de Laâyoune, le quotidien précise qu’il s’agit d’un individu faisant l'objet de multiples avis de recherche au niveau national pour formation d'une bande criminelle active dans le trafic international de drogue et de psychotropes et possession d'arme à feu. Le suspect a été interpellé dans la ville de Smara, après que l'opération de pointage dans la base de données des personnes recherchées par la justice a révélé qu'il était sous le coup de huit avis de recherche émis entre 2014 et 2020.

Par ailleurs, souligne le journal, au cours de cette opération de sécurité, trois autres individus, dont une femme, ont été interpellés et soumis à une enquête préliminaire pour leur implication présumée dans l'activité de cette bande criminelle, tandis que le mis en cause principal a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent.

Par Amyne Asmlal
Le 12/04/2020 à 20h01