Etat d'urgence sanitaire: un tour de vis supplémentaire lors de l'Aïd El-Fitr | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
DGSN Etat d'urgence
© Copyright : DR

Etat d'urgence sanitaire: un tour de vis supplémentaire lors de l'Aïd El-Fitr

Par Mohamed Younsi le 20/05/2020 à 20h07

Kiosque360. Les autorités compétentes et les services sécuritaires envisagent le renforcement, durant la période de l'Aïd El-Fitr, des opérations menées pour imposer l'état d'urgence sanitaire. Voici le nouveau dispositif.

aA

Il n’y aura pas de laxisme durant les jours de l'Aïd El-Fitr concernant l’état d’urgence sanitaire et le confinement général décrétés dans le pays pour lutter contre le Covid-19. Bien plus, les opérations sécuritaires, menées quotidiennement pour imposer l'état d'urgence sanitaire, seront renforcées et les rondes de contrôle seront multipliées dans les quartiers, les périmètres urbains et le monde rural.

 

Dans ce cadre, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce jeudi 21 mai, des directives ont été données aux différents responsables sécuritaires pour prendre toutes les mesures aptes à assurer un service de contrôle continu dans les villes, les villages et les campagnes. De même, les déplacements entre les villes seront interdits, sauf autorisation, pour des raisons bien déterminées, des autorités compétentes. A ce propos, les accès aux villes, aux villages et aux autres axes autoroutiers seront contrôlés dans le monde rural et les périmètres urbains.

 

Des brigades mobiles, précisent les sources du quotidien, seront déployées pour renforcer les barrages sécuritaires fixes. Il s’agit d’un renforcement du dispositif déjà mis en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et du confinement général décrétés dans le pays depuis le 20 mars, pour lutter contre la pandémie. D’après les sources du quotidien, les autorités compétentes, qui ont procédé à ce renforcement de contrôle, tablent sur les jours de l'Aïd El-Fitr pour voir baisser la courbe des contaminations au nouveau coronavirus, d'autant que plusieurs entreprises vont redémarrer leurs activités après cette fête religieuse.