Etats-Unis: Latifa Elouadrhiri, une physicienne marocaine fait sensation

DR

La recherche de la physicienne Latifa Elouadrhiri fait sensation dans les milieux de la science à l'international. Son travail a porté sur la pression des protons et a été coréalisé avec deux autres collègues du Jefferson Lab aux Etats-Unis.

Le 11/08/2018 à 19h44

Latifa Elouadrhiri fait sensation dans les milieux de la science aux Etats-Unis avec sa recherche sur la pression exercée à l'intérieur des protons. Son travail a été réalisée avec deux autres collègues du Jefferson Lab aux Etats-Unis et a été publié dans le numéro de mai de la revue "Nature" sous le titre "The pressure distribution inside the proton". 

Cette découverte a une portée considérable tout d'abord parcequ'elle révèle des forces qui interagissent à l’intérieur des protons, l’un des composants des noyaux atomiques et ensuite car elle met en valeur d’autres enjeux qui les sous-tendent et taraudent les scientifiques depuis des années.

Latifa Elouadrhiri a fait ses études à l’Université Mohamed V à Rabat (en filière Maths/physique), avant de poursuivre à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en France où elle décroche un doctorat en 1992. Elle intègre ensuite le CNRS français avant de rejoindre quelques années plus tard les États-Unis.

L'ambasade des Etats Unis au Maroc vient de la féliciter sur son compte officiel facebook. 

هنيئاً للمغربية لطيفة الودغيري التي حققت المستحيل في الفيزياء النووية مع زملائها في مختبر جيفرسون الأمريكي. لطيفة...

Posted by US Embassy Morocco on Friday, August 10, 2018

Par Khalil Ibrahimi
Le 11/08/2018 à 19h44