Fuite de devises: la Douane appelée à plus de vigilance | www.le360.ma

ع
Devises, euros, dollars
© Copyright : DR

Fuite de devises: la Douane appelée à plus de vigilance

Par Mohamed Younsi le 12/07/2019 à 22h27

Kiosque360. La saisie d’importantes sommes de devises, en possession des voyageurs sur le point de quitter le territoire national du côté du Nord, a poussé les autorités compétentes à interpeler la Douane pour renforcer les opérations de contrôle.

aA

Les services de la Douane dans le nord du Maroc ont reçu une circulaire les appelant à renforcer les mécanismes de contrôle à propos du phénomène de fuite de devises à l’étranger. Cette circulaire a été motivée par l’ampleur que commence à prendre ce phénomène ces derniers temps, croit savoir le quotidien Al Massae, qui rapporte cette information dans son édition du week-end des 13 et 14 juillet.


En effet, en l’espace d’une seule semaine, il a été procédé à l’arrestation de onze personnes impliquées dans le transfert illégal de sommes importantes en devises. Dans ce lot, un Marocain installé en Hollande a été surpris en flagrant délit, en possession de 12.000 euros, qu’il comptait transférer illégalement ailleurs. Un procès-verbal lui a été dressé en la circonstance, après la saisie de ladite somme, en attendant les résultats de l’enquête menée par la police judiciaire compétente.


De même, d’autres importantes sommes d’argent ont été saisies au cours de la semaine dernière, précisent les sources du quotidien. Il faut dire que même si la fuite des capitaux est devenue compliquée à déceler, notamment vu l’utilisation des billets de 500 euros pour passer entre les mailles du filet, les services de la Douane et de la police sont à l’œuvre. C’est dans ce sens que la circulaire en question appelle les services de la Douane à plus de vigilance, en procédant à des fouilles manuelles des bagages des voyageurs, en plus du contrôle par des scanners.


Les mêmes instructions, ajoutent les sources du quotidien, ont été également adressées aux services de contrôle au port de Casablanca, les invitant à s’assurer minutieusement de la conformité des marchandises chargées dans des containers et des déclarations soumises aux services des Douanes sur les lieux. Dernièrement, rappellent les sources du quotidien, il a été procédé à la saisie de deux containers contenant des appareils médicaux très sophistiqués que leur propriétaire avait déclarés comme de simples instruments médicaux.