Le360 Actualités Maroc

ع
vaccination Hajj
© Copyright : DR

Grippe saisonnière: Louardi rassure

Par Imane Azmi le 04/01/2017 à 13h06

Les médias nationaux ont fait état de la multiplication de cas de grippe d'un virus particulier. Le département de Elhoussainee Louardi fait une sortie tentant de calmer les craintes de la population.

aA

La polémique relative à l’apparition d’un virus de type nouveau de la grippe saisonnière enfle. Le ministère de la Santé réagit et apporte des explications.

 

Le communiqué du département de la Santé affirme suivre l’évolution des ces cas de grippe sans pour autant préciser le nombre de personnes atteintes.

 

Il se fonde sur les données recueillies auprès du laboratoire de suivi biologique des virus de l’Institut national de la santé certifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le communiqué annonce aussi: "Les cas de virus de la grippe identifiés jusqu’à présent sont normaux. Ils représentent les types AH3N2,  C’est le virus le plus courant durant cette période de l’année et il concerne 90% des cas de grippe déclarés.".

 

Le ministère de la Santé ne manque pas souligner que ces chiffres correspondent au "taux enregistré sur le plan international".

 

Le département de la Santé se veut rassurant. Il précise à l’opinion publique nationale que cette situation est «normale» et ne «mérite pas qu'on s’alarme».

 

Faites-vous vacciner, vous êtes doublement couverts!

 

Il en profite pour rappeler que la vaccination demeure la meilleure solution de prévention, notamment pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques.