HACA: la publicité sur les chaînes marocaines renforce les stéréotypes à l’égard de la femme

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Revue de presseKiosque360. Une étude réalisée par la HACA accable la publicité à la télévision marocaine. Celle-ci semble, en effet, nourrir les stéréotypes en montrant, via les spots publicitaires, la femme dans des rôles traditionnels.

Le 28/04/2016 à 20h45

Les résultats d’une étude réalisée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) sur les stéréotypes fondés sur le genre dans les spots publicitaires montrent que les femmes restent, d’une manière ou d’une autre, victime de discrimination.Pas moins de 138 spots publicitaires, examinés par la HACA, montrent en effet la femme dans les rôles traditionnels où on aime à les enfermer, notamment à la cuisine, au ménage. Tandis que les publicités dédiées à l'homme véhiculent de tout autres messages, le montrant évoluant dans l’espace public, dans la vie professionnelle, lisant son journal devant la télévision o par u assurant la sécurité et la quiétude de la famille. Elles le montrent aussi, quand la femme n'est que trop rarement mise dans ces situations, au volant de sa voiture ou dans une station d’essence, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 29 avril.

De même, ces spots publicitaires ne montrent jamais un homme faisant la cuisine ou, encore, changant les couches d’un bébé. L’étude, poursuit le quotidien, démontre que l’image de la femme est le plus souvent utilisée pour mettre en avant des produits cosmétiques, ménagers ou culinaires. La même image est véhiculée concernant les jeunes filles, lorsque les garçons, dans la publicité, suivent la voie du père, de l’homme.

L’étude a concerné les spots publicitaires diffusés sur les deux chaînes de télévision 2M et Al Oula entre le 29 juin et le 29 juillet 2014. Ces spots, rediffusés 6.440 fois durant tout un mois, ont été suivis par plus de 29 millions de personnes dès les premières 43 heures de diffusion.

Par Mohamed Younsi
Le 28/04/2016 à 20h45