Immigration clandestine: des passeurs se filment en action à bord de jet-skis

DR

Revue de presseKiosque360. Des mafias de l’immigration clandestine recourent au transport de migrants clandestins par jet-ski vers l’autre rive. Des vidéos montrant ce trafic sur les réseaux sociaux ont interpellé les autorités. Une enquête est ouverte, rapporte le quotidien Al Akhbar, dont est tirée cette revue de presse.

Le 22/08/2022 à 19h58

Le phénomène du transport de migrants clandestins par jet-skis refait surface sur les côtes des villes de M’diq, Tétouan, Martil et Fnideq pendant cette saison estivale. En effet, des réseaux d’immigration clandestine assurent la traversée en jet-ski vers le préside occupé de Sebta ou l’autre rive espagnole en contrepartie d’une somme de 40.000 dirhams par migrant clandestin. «La somme d’argent est déposée chez une tierce partie de ce côté jusqu’à ce que le candidat à l’immigration clandestine arrive à bon port de l’autre côté pour que ladite somme soit versée définitivement au réseau criminel», rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du mardi 23 août.

«Le phénomène a attiré l’attention de nombreux estivants sur les plages des villes du Nord en cette période. Ainsi, de temps en temps, de puissants jet-skis accostaient pour assurer la traversée d’un candidat», écrit le quotidien. C’est ainsi que des opérations de ce genre ont été filmées par des estivants et publiées sur la Toile, montrant l’ampleur du phénomène, font savoir les sources du quotidien. L’affaire a été prise au sérieux par les autorités locales de la province de Tétouan qui ont immédiatement ouvert une enquête sur la teneur de ces vidéos, largement relayées sur les réseaux sociaux, indiquent les mêmes sources.

Ces opérations, qui se multiplient pendant la saison estivale, sont traquées par les éléments de la marine royale qui assurent des rondes de routine et de contrôle dans la zone, indiquent les mêmes sources. D’ailleurs, plusieurs embarcations de fortune, dont des jet-skis, sont interceptées par des patrouilles de la marine royale opérant en Méditerranée.

Par Mohamed Younsi
Le 22/08/2022 à 19h58