Info360. Pour le transport maritime, le Maroc reconduit les mêmes restrictions

Bateau de la liaison Sète-Nador.

Bateau de la liaison Sète-Nador. . DR

Depuis quelques semaines, le Maroc a verrouillé son ciel en suspendant les vols de et vers 39 pays. Qu’en sera-t-il pour le transport maritime? Éléments de réponse.

Le 30/03/2021 à 16h47

Avec la propagation des nouveaux variants du Covid-19, le Maroc a suspendu les vols de et vers 39 pays, les derniers étant la France et l’Espagne avec l’arrêt des liaisons aériennes dès ce mardi à minuit. Mais qu’en sera-t-il alors du transport maritime?

"Jusqu’à nouvel ordre, les mêmes mesures restrictives seront maintenues", répondent nos sources. Comprenons par cela que seul le transport de marchandises, les voyages organisés par les consulats étrangers et les rapatriements seront autorisés.

Pour le transport de marchandises, le Maroc gardera surtout ouvertes les liaisons entre le port de Tanger Med et ceux de Barcelone, Algeciras, Gênes et Marseille.

Pour ce qui est des voyages spéciaux ou les rapatriements, ils obéissent aux mêmes règles régissant les vols spéciaux. Tout doit être cordonné par les ministères des Affaires étrangères du Maroc et du pays concerné, à travers les services consulaires et dans le respect des mesures de précaution décidées par les autorités marocaines.

L'Espagne a annoncé aujourd'hui que ses consulats au Maroc étaient en train de préparer une opération de rapatriement programmée pour le dimanche prochain. Ce rapatriement se ferra via un ferry qui reliera Tanger et Algeciras.

Par Mohammed Boudarham
Le 30/03/2021 à 16h47