Insécurité: à Marrakech, le tour de vis de la DGSN

Arrestation d'un individu à Marrakech, par des agents de la Sûreté nationale.. DR

Revue de presseÀ Marrakech, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) est décidée à lutter contre toutes les formes de criminalité. Le plan d’action initié se fonde sur trois mots-clés: anticipation, mobilisation et sensibilisation. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 23/04/2024 à 20h18

La sécurisation de l’espace public à Marrakech, compte tenu de sa spécificité touristique, est au cœur d’un plan d’action sécuritaire quotidien de la préfecture de police de la cité.

La DGSN entend en effet lutter contre toutes les formes de délinquance et de criminalité dans les quartiers de la ville et ses alentours, indique Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 24 avril.

D’après des interlocuteurs interrogés par le quotidien, la stratégie de la préfecture de police de Marrakech se fonde avant tout sur l’anticipation.

Des unités sont ainsi déployées dans l’ensemble des quartiers de la ville, et l’espace public est continuellement surveillé par l’ensemble des moyens à la disposition des autorités: humains, numériques et logistiques.

Le quotidien explique que les autorités comptent aussi améliorer leur communication, et construire des ponts de dialogue avec les membres de la société civile et les médias locaux pour permettre aux habitants, mais aussi aux touristes, de se sentir en sécurité en déambulant dans les ruelles de Marrakech, connues pour leur attractivité.

Les interlocuteurs d’Al Ahdath Al Maghribia insistent, à ce propos, sur les nécessités de sensibilisation et d’information du grand public.

Les autorités sont donc décidées à mettre en place des points de surveillance et de contrôle pour lutter contre toutes les formes de criminalité dans la ville, dont les vols à l’arrachée en moto, qui mobilisent les éléments de la préfecture de police de Marrakech.

Toujours selon les sources du journal, les autorités ont traduit devant la justice pas moins de 1.521 individus, entre le 1er janvier et la mi-avril. Plusieurs d’entre eux sont poursuivis pour des vols ordinaires: des vols de motos et de vélos, ou des vols qui s’accompagnent d’agressions ou de menaces.

Le quotidien explique qu’une opération menée par les autorités a permis d’interpeller un individu présumément impliqué dans un trafic de drogues. L’opération a permis de saisir 45 grammes de cocaïne, 913 comprimés de psychotropes (du Lycria), 22 comprimés d’ecstasy et 80 grammes de kif. Quatre appareils téléphoniques et une balance ont également été saisis lors de son arrestation.

Par Khalil Rachdi
Le 23/04/2024 à 20h18