Intoxication à l’alcool frelaté à Oujda: le bilan s’alourdit à 20 morts

Série de bouteilles d'alcool artisanal.

Série de bouteilles d'alcool artisanal. . GEORGES GOBET / AFP

Le nombre de personnes décédées à Oujda après avoir consommé de l'alcool frelaté acquis auprès d’un «guerrab» est passé à 20 morts, a appris Le360 auprès de sources proches du dossier.

Le 14/07/2021 à 18h11

Le décompte macabre des victimes ayant trouvé la mort à Oujda, des suites d'une intoxication après avoir ingurgité des produits alcoolisés périmés, ne cesse de s’alourdir. Selon les sources contactées par Le360, le bilan est monté à vingt personnes, dont une femme.

Par ailleurs, cinq individus sont toujours en danger au CHU Mohammed VI d'Oujda, selon un dernier bilan divulgué par un source bien informée.

Les services de police à Oujda avaient ouvert, samedi 10 juillet 2021, une enquête à la suite de la mort de six consommateurs de boissons alcooliques et l’intoxication de deux autres après avoir consommé de l’alcool frelaté qu’ils auraient acquis auprès du suspect (le guerrab) dans un quartier de la ville.

L'enquête a permis l'interpellation d'un individu. L'homme a été déféré devant le Parquet et mis en examen hier, mardi 13 juillet 2021. Le suspect a ensuite été traduit devant le juge d'instruction pour son implication présumée dans la "vente de matières nuisibles à la santé ayant entraîné la mort", et pour "complicité", a indiqué, ce mercredi, un communiqué du procureur général du Roi près la cour d'appel d'Oujda.

Le communiqué indique également qu'un autre individu a été interpellé au cours de la même journée d'hier, mardi, et fait actuellement l'objet d'une enquête après avoir été placé en garde à vue.

Après l'avoir auditionné, le juge d'instruction a ordonné la mise en détention du premier mis en cause dans la prison locale d'Oujda, alors que l'enquête préliminaire se poursuit avec le deuxième mis en cause dans cette affaire.

Par Mohammed Chellay
Le 14/07/2021 à 18h11