Isolement à domicile des cas de Covid-19: voici les directives du ministère de la Santé (document) | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
isolement à domicile des cas contacts

Une femme utilise du gel hydro-alcoolique et porte un masque sanitaire, deux gestes barrières de protection contre le coronavirus. 

© Copyright : DR

Isolement à domicile des cas de Covid-19: voici les directives du ministère de la Santé (document)

Par Amine Kadiri le 05/08/2020 à 16h40 (mise à jour le 05/08/2020 à 16h41)

Le ministère de la Santé a redéfini, dans une circulaire émise ce mercredi 5 août, les procédures techniques de prise en charge des patients contaminés par le coronavirus, ainsi que des personnes qui sont entrées en contact avec eux.

aA

La principale nouveauté concerne les conditions de la quarantaine à domicile des patients asymptomatiques.

 

Ainsi, en cas de présence de personnes vivant sous le même toit que le cas d'un patient testé positif au Covid-19 et asymptomatique, le ministère appelle à prendre les mesures suivantes:

 

- ces personnes doivent quitter le domicile durant toute la période de prise en charge et d’isolement du patient sur 14 jours ;

 

- en cas d’impossibilité de quitter le domicile, ces personnes doivent être considérées comme étant des contacts rapprochés et un suivi médical rigoureux de leur état de santé doit se faire de façon régulière.

Covid-19: les patients asymptomatiques placés à l'isolement…chez eux 

 

En cas de présence de personnes vulnérables (avec un ou plusieurs facteurs de risques) vivant sous le même toit que le cas Covid-19 asymptomatique:

 

- ces personnes doivent impérativement quitter le domicile, durant la période totale de prise en charge et d’isolement du patient (14 jours),

 

- en cas d’impossibilité de quitter le domicile, le patient Covid-19 doit-être pris en charge dans une structure hospitalière, de préférence non conventionnelle.

 

Pour être pris en charge à domicile, le patient ne doit pas présenter les facteurs de risques suivants: âge supérieur à 65 ans, asthme et maladies respiratoires chroniques, hypertension artérielle, diabète, obésité pathologique, insuffisance d’organe, cancers, et toutes formes d'immuno-dépressions.

 

Rappelons que la décision d'isoler les patients asymptomatiques à domicile est justifiée par la nécessité de soulager les structures hospitalières dédiées au traitement des cas de Covid-19, lesquelles sont arrivées à saturation dans nombre de grandes villes, comme à Casablanca et à Tanger.