Italie: un Marocain prétend avoir contracté le coronavirus pour échapper à une extradition

DR

Revue de presseKiosque360. Un ressortissant marocain qui a purgé, en Italie, une peine de prison pour trafic de drogue, a prétendu avoir contracté le coronavirus pour échapper à une extradition vers le Maroc. Les détails.

Le 09/03/2020 à 20h07

La fin justifie les moyens. Cet adage semble avoir été mis à profit par un ressortissant marocain en situation irrégulière en Italie, où il a purgé une peine de réclusion criminelle pour trafic de drogue. Et l'homme n’a pas trouvé mieux, pour échapper à une extradition vers le Maroc, que de prétendre avoir chopé le coronavirus, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mardi 10 mars.

Les sources du quotidien précisent que ce ressortissant marocain s’était rendu en Italie il y a de cela quatre ans, avec un visa de courte durée, pour y travailler dans les champs. Mais, après l’expiration de son visa et de son contrat de travail, il a décidé d'y rester en situation irrégulière, ajoutent les sources du quotidien.

Pis encore, il s’est adonné au trafic de drogue, ce qui l’a conduit derrière les barreaux. A sa sortie de prison, les autorités italiennes ont décidé de l’extrader vers le Maroc. En attendant le jour de son extradition et en coopération avec les autorités marocaines, il a été placé dans un centre de réfugiés de la ville de Torino (Turin). C’est dans ce centre, indiquent les sources du quotidien, que le ressortissant marocain a prétendu avoir chopé le coronavirus. Il s’est montré abattu et a feint les symptômes du virus, mais les tests effectués à l’hôpital se sont avérés négatifs.

Le ressortissant marocain a opté pour cette ruse quand les autorités italiennes avaient appelé le ministère de l'Intérieur à renoncer à extrader des étrangers touchés par le coronavirus sur le sol italien. Mais, si elles ont cité les cas d'Egyptiens, Tunisiens, Libyens et Guinéens, les autorités italiennes n’ont mentionné aucun Marocain.

Rappelons, par ailleurs, que d’importantes restrictions ont été décidées en Italie afin de contenir la propagation du virus, qui a fait jusqu’à présent quelque 366 morts. Dans le nord du pays, 16.7 millions de personnes sont confinées.

Par Mohamed Younsi
Le 09/03/2020 à 20h07