Le360 Actualités Maroc

ع
Ivanka Trump

Ivanka Trump lors de sa visite au Maroc en novembre 2019.

© Copyright : DR

Ivanka Trump applaudit le Maroc, premier pays à enseigner l’histoire judéo-marocaine à l’école

Par Zineb Ibnouzahir (@ZinebIbnouzahir) le 15/12/2020 à 15h25

Le Maroc n’en finit plus de faire parler de lui Outre-Atlantique. Ivanka Trump, la fille de l’actuel président des Etats-Unis, a salué une mesure phare prise par le Maroc.

aA

Depuis la dernière rentrée scolaire figure dans un manuel d’enseignement de l’école primaire un cours sur l’histoire et la culture judéo-marocaines.

 

Une avancée de taille dans la préservation du patrimoine judéo-marocain qui fait du Maroc le premier et seul pays arabo-musulman, à ce jour, à diffuser ce type d’enseignement.

L’histoire judéo-marocaine enseignée en arabe à l’école primaire au Maroc: la communauté juive américaine applaudit

 

Ivanka Trump, relayant un article du journal Times of Israël consacré à ce sujet, n’a pas manqué d’applaudir cette décision du Maroc en commentant: «Une première dans le monde arabe, les écoles marocaines enseignent l’histoire et la culture juive».

 

 

Pour rappel, ce cours est dispensé à l'école primaire et se concentre sur la composante culturelle hébraïque/juive inscrite dans la constitution, la visite royale historique à Bayt Dhakira, et un bref aperçu de l'histoire des juifs marocains.

 

Proposé aux élèves de 6e année du cycle primaire, dans le cadre d’un chapitre sur «le Maroc à l’époque des Alaouites» qui traite notamment du sultan Muhammad ben Abdallah, fondateur de la ville d'Essaouira, ce cours fait la part belle aux coutumes et traditions judéo-marocaines, et rappelle la Constitution marocaine qui mentionne, dans son préambule, que la composante hébraïque est considérée comme l’un des affluents de l’identité nationale.