Justice. L’avocat Mohammed Ziane suspendu pour une année

Mohammed Ziane, avocat au barreau de Rabat. 

Mohammed Ziane, avocat au barreau de Rabat.  . DR

Maître Mohammed Ziane vient d’être suspendu de l’exercice de son métier d’avocat pour une année. La Cour d’appel de Rabat lui reproche des plaidoiries «hors contexte» lors du procès de Taoufik Bouachrine. Les détails. 

Le 03/07/2020 à 14h34

Mohammed Ziane, ex-ministre et avocat, ne pourra pas exercer son métier pendant une année. Ainsi en a décidé la chambre du conseil près la Cour d’appel de Rabat, qui lui reproche ses plaidoiries «hors contexte» lors du procès de Taoufik Bouachrine, le journaliste-fondateur du quotidien Akhbar Alyoum, poursuivi et incarcéré pour viols et traite d'êtres humains, entre autres chefs d'accusation. 

«La décision a été prise il y a deux mois, mais elle lui a été notifiée mercredi dernier», apprend-on auprès de son entourage. 

Des avocats nous expliquent que les mesures disciplinaires, dans ce genre de cas de figure, sont du ressort des barreaux.

Quand ceux-ci ne réagissent pas, le Parquet a alors le droit de saisir la chambre du conseil près la Cour d’appel de la circonscription judiciaire concernée.

Avant de prendre ses décisions, la chambre du conseil a également convoqué les premiers concernés, mais, selon nos sources, Mohammed Ziane n’a pas répondu à la convocation qui a été adressée.

Mais quelles conséquences cette décision disciplinaire induit-elle? Le cabinet de l’avocat qui fait objet de cette décision, et les dossiers en cous de ses clients sont alors transférés à d’autres cabinets.

Me Ziane a toutefois une voie de recours devant la Cour de Cassation, et c’est d'ailleurs ce qu’il compte faire, affirment nos sources.

Par Rahim Sefrioui
Le 03/07/2020 à 14h34