La cellule des Marocains de Daach livre ses secrets

Mohammed Hamdouch, alias "le coupeur de têtes" a été recruté par la cellule d'Aznadan.

Mohammed Hamdouch, alias le coupeur de têtes a été recruté par la cellule d'Aznadan. . DR

L'enquête concernant la cellule terroriste menée par Mohamed Jalal Aznadan et Mohamed Ettaounaty, démantelée au Maroc le 14 août, continue de révéler les ramifications et le mode de recrutement de ce réseau au Maroc, en Espagne et ailleurs.

Le 22/08/2014 à 20h46

L'enquête sur la cellule terroriste dirigée par Mohamed Jalal Aznadan et Mohamed Ettaounaty, arrêtés dernièrement, se poursuit mettant à nu les ramifications de ce dangereux réseau. Affiliée à Daach, cette cellule démantelée le 14 août, qui opérait à Tétouan, Fnideq et Fès, avait réussi à enrôler et acheminer une trentaine de djihadistes, en Irak et en Syrie, dont le tristement célèbre “coupeur de têtes” Mohammed Hamdouch alias "Kokito".

Selon les derniers éléments dont nous disposons, Mohamed Jalal Aznadan a fait connaissance, en 2013, avec Omar El Harchi un Maroco-espagnol, qui a financé à lui seul le voyage de pas moins de 20 candidats au jihad dans les zones de conflit. Ce dernier avait révélé à Aznadan que dans le cadre de son activisme au sein de la filière syrienne, démantelée en juin 2014 à Madrid, aux côtés de son mentor Lahsen Ikassrien (un ex détenu de Guantanamo arrêté dernièrement en Espagne), il a découvert un itinéraire menant à la région syrienne d'Alep via la ville turque de Gaziantep. Un trajet banni par la suite en raison du renforcement du contrôle sécuritaire par l'armée turque, a appris Le360 de sources proches de l'enquête.

Le rabatteur Omar El Harchi, actuellement recherché, a cautionné six candidats au jihad auprès d'Aznadan. Ce dernier a entrepris toutes les démarches relatives à leur voyage et supervisé leur départ par téléphone. En mars 2014, El Harchi a informé Aznadan du souhait exprimé par un Argentin converti à l'Islam et un Iranien sunnite de rejoindre les rangs des moujahidines en Syrie. L'Argentin Raul Rodriguez, Omar Al Argentini de son nom de guerre, et l'Hispano-iranien Navid Sanati Koopaei, actifs au sein de la cellule de Madrid, espéraient être pris en charge par le recruteur marocain et cautionnés auprès des facilitateurs d'accès au niveau de la région turque Sanli-Urfa.

Mohamed Aznadan qui a également recruté Mohamed Tribak, actuellement recherché, ajoutent nos sources, a gardé le contact avec ce dernier qui lui a demandé de cautionner 3 de ses connaissances dont un salafiste jihadiste non-voyant de Fnideq qui a été interdit de voyage à cause de son handicap.

Les mêmes sources révèlent, par ailleurs, que Mostapha Mennach, arrêté dans le cadre de la même affaire, a fait savoir qu'il a fait connaissance via Facebook avec un ressortissant marocain, originaire de Casablanca, marié à une Française et père de deux enfants, qui lui a avoué avoir prêté allégeance à Abou Bakr Al-Baghdadi. Il lui a révélé son intention de rentrer au Maroc à l'occasion de l'Aïd Al-Adha avant de mettre le cap sur la Syrie. Il lui a même promis une somme d'argent pour l'aider à financer son voyage en Syrie en compagnie de sa petite famille.

L'autre grande révélataion de Mennach est d'avoir fait connaissance encore via Facebook de Adil El Atmani, auteur de l'attentat terroriste d'Argana condamné à la peine de mort, qui lui a envoyé des photos de lui à l'intérieur de sa cellule à la prison “Moul lbergui” à Safi. L'ayant mis dans la confidence au sujet de ses plans jihadistes en Syrie, Adil Al Atmani lui a demandé de laisser tomber ce projet et de rallier plutôt Ansar Chariâa en Libye.

Par Fatima Moho
Le 22/08/2014 à 20h46