La DGSN crée de nouvelles brigades anti-gangs à Safi, Dakhla, Témara et Casablanca

Le siège central de la DGSN à Rabat.

Le siège central de la DGSN à Rabat. . DGSN

En vue de garantir l'efficacité et la préparation dans la lutte contre les nouvelles formes émergentes de crimes, de nouvelles brigades anti-gangs (BAG) ont été créées dans les villes de Safi, Dakhla et Témara. Une deuxième unité similaire a été mise en place à Casablanca.

Le 10/03/2022 à 14h14

En réponse aux multiples défis et enjeux liés à l’émergence de nouvelles formes de crimes, le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a pris de nouvelles décisions quant à la création de nouveaux groupes de brigades anti-gang, «BAG», dans les villes de Safi, Dakhla et Témara, ainsi que la création d’une deuxième unité similaire à Casablanca.

Ces nouvelles équipes commenceront à accompagner le reste des services de sécurité nationale en charge de la prévention et de la lutte contre la criminalité, à partir de ce jeudi 10 mars 2022. Elles ont été dotées de toutes les ressources humaines et logistiques nécessaires, en tant qu'unités spécialisées dans la lutte contre les réseaux criminels.

Les domaines d’intervention de ces brigades anti-gang «BAG» comprennent, entre autres, la lutte contre les réseaux criminels et contre le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes, ainsi que la poursuite et l'arrestation des personnes recherchées. Ces brigades sont également chargées de mener des enquêtes criminelles et des enquêtes sur des crimes de grave complexité.

La création de ces équipes spécialisées s'inscrit ainsi dans le cadre des efforts des services de sécurité nationale visant à renforcer les mécanismes de lutte contre la criminalité et renforcer le sentiment de sécurité auprès des citoyens.

Elle coïncide également avec le lancement par la DGSN de sa nouvelle feuille de route 2022-2026 visant à renforcer les efforts de lutte contre la criminalité sous ses différentes formes et manifestations, en particulier les organisations transnationales telles que les réseaux internationaux de trafic de drogue, d'immigration clandestine, de traite des êtres humains, ou encore ceux qui s’appuient sur l’utilisation des TIC et des réseaux Internet.

A travers la création des nouvelles brigades anti-gang, la Direction générale de la sûreté nationale poursuit aussi la mise en œuvre de son plan d'action visant à déployer ces équipes dans toutes les villes marocaines, afin d'assurer une réponse immédiate à la forte demande publique de services de police, en raison des défis et des enjeux croissants liés à la sécurité publique, ainsi qu'à l'amélioration de l'efficacité des interventions et des enquêtes criminelles.

Par Majda Benthami
Le 10/03/2022 à 14h14