La Douane saisit un lot de babouches bourrées de drogue à destination des Pays-Bas

DR

Revue de presseKiosque360. Les éléments de la douane de l’aéroport Mohammed V ont saisi, vendredi dernier, 1,5 tonne de Chira dissimulée dans des babouches à destination des Pays-Bas. La cargaison portait le nom d’un homme résidant à Driouch et devait être livrée à un individu habitant Amsterdam.

Le 30/10/2020 à 23h01

Les éléments de la gendarmerie poursuivent leurs recherches pour trouver les individus impliqués dans la tentative d’exportation d’1,5 tonne de chira, saisie vendredi dernier à l’aéroport Mohammed V.

Le quotidien Assabah rapporte, dans sa dernière édition, qu’en inspectant le dépôt de marchandises, les douaniers ont été intrigués par une grosse cargaison de babouches provenant de la région de Driouch, dans la province de Nador, et destinées à être exportées vers les Pays-Bas. En outre, ce n’est pas la période à laquelle les commerçants importent des produits artisanaux marocains.

Le flair des douaniers va s’avérer payant puisqu’ils vont découvrir les plaques de chira dissimulées dans les semelles des babouches et minutieusement enveloppées par le cuir. Après avoir inspecté tout le lot, les douaniers ont avisé les services de la gendarmerie de l’aéroport, qui relève de la province de Nouaceur, pour diligenter une enquête sur la provenance et les individus impliqués dans ce trafic de drogue.

Le quotidien Assabah rapporte que cette cargaison a été entreposée à l’aéroport sous l’identité d’un homme résidant à Nador et que la drogue était destinée à un individu vivant à Amsterdam. Les éléments de la gendarmerie ont entamé des recherches pour localiser le suspect qui réside à Driouch. En parallèle, les investigations se poursuivent en coordination avec le service judiciaire de la gendarmerie royale de Nador pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire.

Les observateurs soulignent que le resserrement de l’étau sur les trafiquants de stupéfiants sur les côtes maritimes les a poussés à tenter de faire passer la drogue à travers d’autres circuits. Cette tentative est la deuxième en une semaine après celle déjouée par les éléments de la douane dans le port de Casablanca. Près de 605 kilogrammes de chira ont été saisis dans une cargaison de pierres rocheuses destinée à l’exportation sous forme de plâtre.

Par Hassan Benadad
Le 30/10/2020 à 23h01