La Fédération nationale des associations du consommateur dénonce le retrait des tests salivaires des pharmacies

Une biologiste en tenue de protection procède à l'analyse d'un prélèvement salivaire à Saint-Etienne, dans le centre de la France, le 22 février 2021. 

Une biologiste en tenue de protection procède à l'analyse d'un prélèvement salivaire à Saint-Etienne, dans le centre de la France, le 22 février 2021.  . JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) dénonce la décision du ministère de la Santé du retrait des tests salivaires des pharmacies.

Le 16/08/2021 à 10h31

Dans un communiqué, la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) exprime sa grande surprise quant à la décision de la direction des médicaments, relevant du ministère de la Santé, de retirer l’ensemble des tests salivaires des pharmacies.

Pour la FNAC, le retrait de ce test des pharmacies "a accru sa vente via des canaux illégaux (ventes via les réseaux sociaux, des magasins non qualifiés, marché noir...) et a contribué à sa diffusion auprès de certains médecins et cliniques à des prix exorbitants".

La Fédération nationale des associations du consommateur juge ainsi "déraisonnable" cette décision, et la trouve "nuisible au pouvoir d’achat des citoyens", sauf à "préserver les gains d’une catégorie professionnelle concernée".

"Il est déraisonnable que le citoyen soit victime des lobbies au détriment de la sécurité sanitaire du pays", critique ce communiqué.

Il est illogique que le consommateur soit contraint de débourser 700 dirhams pour se faire tester, alors que les files d'attente sont de plus en plus longues et que les gestes barrières ne sont pas respectés, explique ainsi la Fédération.

De plus, les zones défavorisées "ne disposent pas de laboratoires pour effectuer de tels tests, ce qui empêche une grande partie des citoyens de se faire tester", déplore ce même document.

La généralisation des tests salivaires peut ainsi permettre d’augmenter les capacités de dépistage, indique en outre la FNAC. 

"Si le consommateur a le droit de choisir ce produit et de l'acheter en pharmacie en raison de son prix approprié conformément à la loi n°08-31, qui se fixe pour principal objectif le renforcement et la protection des droits des consommateurs, aucune partie n'a le droit de le priver de ce choix", fait savoir la Fédération nationale des associations du consommateur. 

© Copyright : DR

© Copyright : DR

Par Hajar Kharroubi
Le 16/08/2021 à 10h31