Laâyoune: la BNPJ enquête sur deux réseaux de trafic de drogue

DR (photo archives)

Revue de presseKiosque360. Une livraison de 900 kg de drogue, au départ de Laâyoune et destinée aux Iles Canaries, a failli être interceptée par une bande criminelle rivale. Les deux gangs se sont alors violemment affrontés. Les habitants du quartier où s’est déroulée la scène ont porté plainte.

Le 08/05/2016 à 22h52

Les investigations des membres de la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) se poursuivent à Laâyoune. Leur objectif: faire la lumière sur les circonstances du récent affrontement entre deux bandes spécialisées dans le trafic international de drogue. Un événement qui a terrorisé les habitants des quartiers Al Wifaq et Es-smara.

Selon des sources d’Assabah, qui rapporte l’information dans sa livraison de ce lundi 9 mai, les membres de la BNPJ sont arrivés sur place jeudi dernier, après l’arrestation de 5 membres appartenant à deux réseaux de trafic de drogue. «Le membre de l’un des deux gangs avait utilisé une arme à feu pour dissuader l’autre bande criminelle d’accéder à un dépôt situé dans un quartier résidentiel», précise le journal.

Quelques jours plus tard, la ville a été témoin d’une course-poursuite digne des films hollywoodiens. "Course qui s'est soldée par un accident suite auquel les membres des deux gangs se sont affrontés à l’arme blanche, sous les yeux des habitants", ajoute le journal.

Ainsi, la BNPJ enquête sur les possibles liens entre ces incidents et le trafic international de drogue. Selon une source du quotidien, le récent affrontement entre les deux gangs a suscité une vague de colère parmi les citoyens. D'autant que la police de Laâyoune n'a pu contenir la situation.

Dans les multiples plaintes déposées, les habitants affirment ne plus être en mesure de circuler librement dans des quartiers désormais contrôlés par ces mafias couvertes par des notables de la ville. «La BNPJ a donc rappelé à l'ordre les responsables de la ville», ajoute le journal.La brigade a également invité l’ensemble des différents arrondissements à rapporter immédiatement ces incidents à leurs supérieurs et à la BNPJ. Ce qui permettra une intervention rapide.

Rappelons que, lors de ces affrontements, mercredi dernier, l'un des trafiquants a été amputé d'un pied par un membre de la bande rivale. «A l'origine de ces violences, un conflit autour de 900 kg de drogue destinés aux îles Canaries», précise le journal.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 08/05/2016 à 22h52