Le360 Actualités Maroc

ع
CNSS siège 1

Le siège de la CNSS à Casablanca. 

© Copyright : Le360

Le basculement du RAMED vers l'AMO sera effectif dès juillet prochain, selon la tutelle

Par Hajar Kharroubi le 14/05/2022 à 15h59

Le basculement du RAMED vers l'AMO sera effectif à partir de juillet prochain, notamment avec un panier de soins identique à celui des salariés du secteur privé, selon le ministère de la Santé.

aA

En réponse à une question écrite du groupe du Mouvement populaire (MP) à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale, a fait savoir que la base de données des bénéficiaires du Régime d'assistance médicale (RAMED) sera transférée de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) vers la Caisse nationale de sécurité sanitaire (CNSS), chargée de la gestion de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

 

Dès juillet prochain, a indiqué le ministre, le basculement du système RAMED vers celui de l’AMO sera effectif, tout en précisant que l’ANAM a développé un service permettant aux bénéficiaires du RAMED n'ayant pas encore reçu leur carte d'avoir un accès simplfié aux soins médicaux.

Couverture sociale: le nouveau régime des ex-Ramédistes confié à la CNSS

 

Ce service donne la possibilité aux différents centres hospitaliers universitaires (CHU) et hôpitaux publics d’accéder aux données relatives à l’état d’avancement du traitement des cartes RAMED via une plateforme spécifique.

 

Khalid Aït Taleb a, par ailleurs, mis en avant l’importance du registre national unifié qui permettra d'instaurer une démarche de ciblage des familles bénéficiaires des programmes sociaux, y compris ceux de l’assistance médicale.

 

Ce registre, a-t-il ajouté, qui se base sur la notation des familles conformément à leurs données socio-économiques, permettra à l’Etat de renforcer son soutien social aux catégories vulnérables.