Le coronavirus sort ses crocs: des foyers de contamination au sein des familles

Au Maroc, le port d'un masque de protection est obligatoire dès ce 7 avril 2020.

Au Maroc, le port d'un masque de protection est obligatoire dès ce 7 avril 2020. . adil gadrouz

Revue de presseKiosque360. Le coronavirus commence à se propager au Maroc, où la situation épidémiologique demeure néanmoins maîtrisée dans l’ensemble. La sonnette d’alarme a toutefois été déclenchée après l’enregistrement de plusieurs foyers de contamination au sein de mêmes familles.

Le 05/04/2020 à 21h52

La pandémie du coronavirus commence à prendre de l’ampleur au Maroc, tant au niveau des nouveaux cas enregistrés chaque jour qu’au niveau du nombre cumulé de malades et du rythme des décès. C’est ainsi que le nombre des personnes atteintes par le virus frise les 1.000 cas, avec l’enregistrement de 122 nouveaux cas en 24 heures. Ce qui est encore plus grave, révèle le directeur de l'Epidémiologie Mohamed El Youbi, c’est l’apparition de plusieurs foyers de contamination au sein des familles. Un constat, ajoute-il, qui pousse à déclencher la sonnette d’alarme pour le renforcement des mesures préventives et la mise en quarantaine au sein des mêmes familles, où plusieurs personnes ont été testées positives au Covid-19. Autant dire, poursuit El Youbi, qu’il faut absolument prendre des mesures drastiques afin d’éviter la propagation de la pandémie dans le cercle familial.

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du lundi 6 avril, les propos du professeur Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie au sein de l’université Hassan II de Casablanca, qui indique que la mise en quarantaine a été instaurée pour circonscrire le virus. Mais certaines personnes sont contraintes de sortir pour aller travailler ou faire des courses. Ces gens, ajoute le professeur, ne présentent aucun symptôme de contamination mais pourraient être porteurs du coronavirus, qu’ils transmettront aux membres de leur famille dès leur retour chez eux. Ils doivent donc, souligne la même source, prendre toutes les précautions nécessaires et respecter les mesures préventives au sein de leur famille, surtout si des personnes âgées ou des malades présentant des facteurs aggravants vivent dans la même maison. 

Le professeur Ennaji indique que la semaine en cours sera cruciale pour évaluer la situation épidémiologique au Maroc et les mesures préventives en vigueur. En effet, ajoute-t-il, après 15 jours de confinement, les autorités publiques feront le bilan épidémiologique pour savoir s’il faudra passer au stade 3 ou si elles en resteront au stade 2, avec des mesures préventives supplémentaires. Ceci étant, jusqu’à maintenant, la situation demeure maîtrisée puisque les cas de rémission sont en augmentation et que les nouveaux cas sont au nombre de 30 à 70 par jour. Des chiffres qui révèlent que le Covid-19 ne s’est pas propagé de manière exponentielle comme dans plusieurs autres pays touchés par cette pandémie, conclut le professeur Ennaji.

Par Hassan Benadad
Le 05/04/2020 à 21h52