Le Covid-19 perd du terrain, malgré l’augmentation du nombre de contaminations

Des membres du personnel soignant de l'hôpital Prince Moulay Abdallah de Salé. 

Des membres du personnel soignant de l'hôpital Prince Moulay Abdallah de Salé.  . Fadel Senna-AFP

Revue de presseKiosque360. Malgré l’augmentation du nombre de personnes contaminées par le Covid-19, les indicateurs demeurent positifs au vu de la baisse de la transmissibilité, de l’augmentation sensible des guérisons et de la baisse de la mortalité et des admissions en réanimation.

Le 03/05/2020 à 20h08

Il y a quelques jours, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a posé les conditions sanitaires à remplir pour pouvoir procéder à un déconfinement. Parmi elles, le taux de transmission du virus, qui doit être en dessous de 1%. D’ailleurs, le directeur de l’Epidémiologie, Mohamed El Youbi, vient d’indiquer que ce taux avait diminué pour varier entre 1,04 et 1,07% au niveau national, malgré l’augmentation du nombre quotidien de contaminations. En effet, le nombre de personnes testées positives est passé de 60 à près de 160 cas durant les trois derniers jours. Cependant, le nombre de guérisons a enregistré des chiffres records, dépassant parfois celui des nouveaux cas de contamination, tandis que la mortalité et le nombre de cas graves admis en réanimation (78 personnes) connaissent une baisse sensible. 

Cette diminution des cas graves s’explique, notamment, par la prise en charge rapide des malades. Ainsi, près de 92% des personnes admises à l’hôpital ne présentent pas de complications sévères, quand elles ne montrent même aucun symptôme du Covid-19. Les cas graves représentent 3% des malades et enregistrent une baisse sensible par rapport aux semaines précédentes. Jusqu'à dimanche matin et depuis l’enregistrement du premier cas de coronavirus le 2 mars dernier, le nombre de personnes testées positives a atteint 4.880, tandis que le nombre de guérisons s’élève à 1.424 (+ 26,6%) et le nombre de décès à 174 personnes (3,7% des cas infectés). Par ailleurs, 36.081 personnes ont été testés négatives. Concernant la répartition géographique, certaines régions ont commencé à connaître une augmentation des cas de contamination, après avoir connu une situation sable. 

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du lundi 4 mai, que la région de Casablanca-Settat reste la plus touchée par la pandémie (1.261 cas). Elle est suivie de la région de Marrakech-Safi (1.070 cas), Tanger-Tétouan-El Hoceima (701 cas), Fès-Meknès (614 cas) et Draa-Tafilalet (548 cas). Par contre, la région de l’Est enregistre une situation épidémiologique stable, puisqu’aucun nouveau cas de contamination n’a été enregistré depuis quelques jours. Dans la région de Dakhla, on compte zéro cas de Covid-19 depuis la guérison de la deuxième personne contaminée. 

Le directeur de l’Epidémiologie, Mohamed El Youbi, souligne que les cas-contacts représentent 82% des personnes nouvellement contaminées. Selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé, près de 2.300 tests sont effectués quotidiennement depuis l’enregistrement du premier cas de coronavirus, le 2 mars dernier. Mais, malgré l’augmentation du nombre de personnes contaminées, les indicateurs demeurent positifs au vu de la baisse de la transmissibilité, de l’augmentation sensible des guérisons et de la baisse de la mortalité et des admissions en réanimation.

Par Hassan Benadad
Le 03/05/2020 à 20h08