Le débat sur la kafala relancé

DR

L'association "Bébés du Maroc" évalue la loi sur la kafala et tire la sonnette d'alarme sur le phénomène d'abandon des bébés.

Le 16/12/2013 à 11h28

La problématique de la kafala au Maroc revient au-devant de l’actualité. Un débat national sera organisé le week-end prochain dans la capitale à l’occasion de la 4ème édition du salon de la petite Enfance et de la kafala. Cette rencontre-débat initiée par l’association "Bébés du Maroc" sera tenue sous le thème "Tous ensemble pour stopper l'hémorragie". Cette rencontre sera une occasion pour évaluer l'état des lieux et l'évolution de l'application de la loi de la kafala de 2002. "La kafala rencontre plusieurs problèmes au niveau de la loi et de l'application de la réglementation. C’est la raison pour laquelle nous avons tenu à réserver cette année une rencontre-débat sur l'évaluation de la loi de la kafala qui a maintenant 10 ans", note Asmaa Benslimane, présidente de l’Association Bébés du Maroc, dans une déclaration à Le360. Et de poursuivre : "On veut à travers ce débat attirer l'attention sur la gravité du phénomène de l'abandon des bébés. 24 bébés sont abandonnés par jour. Un chiffre alarmant. On veut impliquer plus de citoyens dans cette problématique".

Nouvelle forme de kafala

La rencontre-débat sera également marquée par un exposé sur une nouvelle forme de la kafala au sein de la famille biologique. "Il s'agit d'une forme de parrainage qui consiste à prendre en charge l'enfant financièrement (frais de scolarité, soins médicaux,... ) tout en le laissant vivre au sein de sa famille d'origine pour éviter qu'il soit abandonné par faute de moyens", poursuit cette actrice associative. L’abandon des enfants à besoins spécifiques s’invite également au débat. Des ateliers autour de cette problématique figurent au programme de ce salon. Par ailleurs, une série de conférences marquera l’événement notamment sur le "contrôle et le suivi des enfants makfouls au Maroc et à l'étranger". Il sera également question lors de cet évènement de présenter l'état d'avancement des travaux du collectif associatif pour le droit de l'enfant à une protection familiale, mais surtout de sensibiliser le grand public sur l'importance des actions préventives et de la prise en charge des bébés privés de leur famille.

Par Khadija Skalli
Le 16/12/2013 à 11h28