Le360 Actualités Maroc

ع
Easyjet
© Copyright : DR

Le pilote s'était démis l’épaule: un avion reliant Luton, en Grande-Bretagne, à Agadir, dérouté en urgence au Portugal

Par Nisrine Zaoui le 14/04/2022 à 12h43

Un avion de la compagnie EasyJet reliant Luton en Grande-Bretagne, à Agadir, a été contraint d'effectuer un atterrissage d'urgence à Faro, au Portugal, après que le commandant de bord se soit mystérieusement démis l'épaule pendant le vol.

aA

C’est le quotidien anglais Daily Mail qui rapporte l’information ce jeudi 14 avril. Un vol de la compagnie EasyJet transportant des touristes britanniques à destination d’Agadir, le 10 avril dernier, a dû effectuer un atterrissage d'urgence à Faro, au Portugal, «après un étrange accident de cockpit qui a laissé le commandant de bord de l'avion de passagers avec une épaule disloquée (sic, Ndlr)».

 

Le commandant de bord souffrait tellement qu'il avait été incapable de continuer à voler, forçant l'avion à se dérouter vers l'aéroport le plus proche. Le co-pilote, qui avait pris les commandes, a ensuite posé l'avion en toute sécurité après qu'il s'être dirigé vers Faro, au Portugal, précise le média. Le commandant de bord blessé a été accueilli par des ambulanciers paramédicaux et transporté à l'hôpital pour y être soigné.

 

Les données de vol montrent que le 10 avril, l'Airbus A320 a effectué une descente soudaine à plus de 5.000 pieds par minute (soit près 90 kilomètres par heure, Ndlr.) une fois la demande d'atterrissage faite aux contrôleurs aériens. Cette manœuvre a eu lieu 2 heures après le décollage de Luton en Angleterre, pour un vol d’une durée de 3h30.

 

Une blessure «bizarre»

Cet incident pour le moins insolite interroge sur la nature de la blessure du pilote. Un porte-parole d'EasyJet a déclaré que la nature de la blessure n'avait pas pu être révélée en raison du secret médical. Mais une source à l'aéroport de Faro a déclaré au Daily Mail que le commandant de bord avait subi une «luxation» de l'épaule.

Naissance d'un bébé à l'aéroport Mohammed V de Casablanca: la maman venait d'atterrir, en provenance de Bamako 

 

«On ne sait pas comment la blessure s'est produite alors qu'il était assis dans le cockpit. La nature de la blessure, l'équipage de conduite est assis pendant presque tout le vol, a laissé les autres pilotes perplexes», souligne la publication.

 

«Je n'ai jamais entendu parler d'un capitaine se disloquant une épaule pendant un vol», a déclaré un pilote d'une grande compagnie aérienne. «Fait-il de la gymnastique ou des exercices? C'est juste bizarre», s’est-il interrogé.

 

Lors de l'appel aux contrôleurs aériens, le copilote avait déclaré que le commandant de bord était devenu «inapte» et avait demandé l'autorisation d'atterrir. L'urgence a été déclarée lorsque le vol EY-2213 se trouvait à environ 60 milles de l'aéroport de Faro au Portugal. L'Airbus a atterri 18 minutes après l'appel de détresse.

 

Un porte-parole de la compagnie low-cost, cité par le Daily Mail, a déclaré: «EasyJet peut confirmer que le vol EZY2213 de Luton à Agadir le 10 avril a été détourné vers Faro, car le capitaine avait besoin d'une assistance médicale. Le premier officier a fait atterrir l'avion conformément aux procédures d'exploitation standard et le commandant de bord a été accueilli par des ambulanciers paramédicaux à son arrivée».

 

Les passagers du vol ont été conduits à un hôtel pour une nuit et ont poursuivi leur voyage vers Agadir dès le lendemain matin.