Le transport du gaz butane sous protection policière | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Gaz butane
© Copyright : DR

Le transport du gaz butane sous protection policière

Par Mohamed Younsi le 25/03/2020 à 22h54

Kiosque360. Pour mettre un terme à la spéculation sur le gaz butane durant l’état d’urgence sanitaire, les autorités locales et la police assureront le transport des bonbonnes et le contrôle des prix et de la qualité. Les détails.

aA

Les autorités locales et les services de police interviennent pour mettre fin à la spéculation sur le gaz butane. En effet, les spéculateurs, qui ont profité de l'état d'urgence sanitaire pour provoquer des pénuries, ont été rappelés à l’ordre. Désormais, le marché sera normalement et régulièrement approvisionné en bonbonnes de gaz butane et autres produits. Pour éviter tout débordement, le transport du gaz butane s’effectue, dans certains cas, sous la protection de la police, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 26 mars.

 

Cette décision a été prise suite aux attaques qui ont ciblé, dans certaines régions, des camions transportant des bonbonnes de gaz butane, précise le quotidien qui s’appuie sur des sources sécuritaires. Par ailleurs, les autorités locales et la police s’assurent de la bonne marche du circuit d’approvisionnement, du respect des prix pratiqués par les commerçants et de la qualité des produits. La mission consiste aussi à sensibiliser les commerçants pour la stricte application des mesures prises par les autorités gouvernementales, en coordination avec les autorités territoriales.

 

Les résultats, indique le quotidien, ne se sont pas fait attendre, puisque les prix de certains produits ont enregistré une baisse. Autant dire que la hausse des prix constatée auparavant n’était provoquée que par la forte demande, surtout dans les zones à forte densité démographique, ajoutent les sources du journal. Et de souligner que l’intervention des autorités compétentes a permis au marché d’être régulièrement approvisionné, sachant que le Maroc dispose d’un stock suffisant pour répondre au besoin national en gaz butane. De même, des réunions sont tenues au niveau des préfectures pour assurer le suivi, en conformité avec la stratégie nationale de lutte contre la pandémie du coronavirus.

 

D’ailleurs, toutes les mesures préventives d'hygiène, de santé et de sécurité ont été mises en œuvre dans le secteur. Elles ont été doublées du déclenchement du Plan de continuité d'activité (PCA) pour assurer l'approvisionnement du marché national.