Les élèves-ingénieurs menacent Daoudi de faire grève

Lahcen Daoudi, ancien ministre PJDiste de l’Enseignement supérieur, à l'origine du décret de la discorde.

Lahcen Daoudi, ancien ministre PJDiste de l’Enseignement supérieur, à l'origine du décret de la discorde. . DR

Revue de presseKiosque360. Les élèves-ingénieurs haussent le ton contre Lahcen Daoudi, l’appelant à retirer le décret visant à intégrer les écoles nationales des sciences appliquées dans les écoles polytechniques.

Le 09/09/2016 à 21h03

La Coordination nationale des ingénieurs diplômés des Ecoles nationales des sciences appliquées (ENSA) monte au créneau contre Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Elle souhaite ainsi exprimer son refus total du décret visant à intégrer les écoles des sciences appliquées dans l’école polytechnique.

Al Ahdate Al Maghribia souligne dans son édition du week-end des 10 et 11 septembre que la Coordination réclame aujourd’hui le retrait définitif de cen décret et ce, dans les plus brefs délais afin que tous les étudiants puissent entamer la saison universitaire dans des conditions normales.

Le journal écrit que les étudiants sont prêts à mener toutes les formes de protestation pour convaincre le ministère d’annuler le décret ou, du moins, d'annuler le volet lié aux écoles des sciences appliquées. Ils arguent que si ce n’est pas fait avant l’entame de l’année universitaire, cela pourrait avoir des répercussions graves sur le secteur de la formation des ingénieurs.

Cette sortie des élèves-ingénieurs intervient suite à une réunion tenue récemment à Casablanca et rassemblant les étudiants des écoles d’Agadir, Fès, Oujda, Safi, entre autres, et qui est intervenue suite à la publication durant août dernier du fameux décret dans le Bulletin Officiel.

Lors de cette rencontre, tous ont été unanimes pour dénoncer ce projet de fusion, surtout que les écoles nationales des sciences appliquées ont réussi pendant plusieurs années à asseoir une notoriété sur le marché du travail et que leur intégration avec les écoles polytechniques nuirait à la qualité des diplômes qu’elles délivrent.

Par Fayza Senhaji
Le 09/09/2016 à 21h03