Les maisons de naissance à Al Hoceima: un meilleur suivi pour les nouveau-nés et leurs mères

Le360 : Adil Gadrouz

A une trentaine de kilomètres de la ville d'Isaguen s'adosse le village d'Ikaouen aux pieds de la chaîne de montagnes du Rif.

Le 06/07/2018 à 17h01

Un pâté de maisons entouré de forêts, de fleuves et de vallées, sauf que la beauté du paysage cache la souffrance subie par la population montagnarde pour accéder aux services médicaux de base. En effet, le seul centre médical du village est insuffisant pour répondre aux besoins de tous ses habitants, surtout lorsque cela concerne les femmes enceintes qui ont besoin d'un suivi régulier.

C'est pourquoi le projet de construction d'une maison de naissance a été lancé par les autorités de la province d'Al Hoceima. Il s'agit notamment d'apaiser les souffrances des femmes de la région et en leur évitant de trop longs déplacements. 

Les travaux de construction de cette maison de naissance, ayant nécessité un investissement de près de 1,8 million de dirhams dans le cadre du programme de développement spatial "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit", ont avancé à une cadence rapide au cours des derniers mois. Cette structure devrait ouvrir ses portes lors des prochaines semaines, avec une capacité d'accueil allant jusqu'à 8 familles, offrant ainsi un espace convenable pour l'accouchement.

Le maison de naissance accueille ces femmes enceintes trois jours avant la date prévue de l'accouchement, en vue de leur prodiguer les soins nécessaires avant de les transférer au centre médical du village pour donner vie à leurs bébés. Elles y retournent ensuite pour rester sous surveillance médicale et assurer un bon suivi de santé au nourrisson.

Il s'agit d'une solution idéale pour accoucher dans des conditions sûres. La maison de naissance propose, en effet, ses services aux femmes des communes rurales de Abdelghaya Swahel et Tamssawet, regroupant respectivement 25.817 et 13.711 habitants, répartis entre plusieurs villages caractérisés par la difficulté de leur terrain, entravant souvent le déplacement de ces femmes jusqu'aux centres médicaux.

A la commune de Bni Amaret, une autre maison de naissance devrait voir le jour dans les prochaines semaines, avec une capacité d'accueil de six familles. Cette structure offrira ses services aux femmes des communes de Bni Amaret et Sidi Bouznib regroupant toutes les deux plus de 10.000 habitants.

Les maisons de naissance d'Ikaouen et de Bni Amaret font partie d'un ensemble de six projets en cours de réalisation en milieu rural dans la province, pour un investissement s'élevant à 8,5 millions de dirhams, selon le chef du service de l'action sociale à la préfecture d'Al Hoceima, Abdelhaq El Youssfi.

Les travaux de deux maisons sont désormais achevés alors que ceux de quatre autres ont atteint entre 60% et 70% d'avancement, a-t-il précisé, ajoutant que deux d'entre elles sont réalisées dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain, tandis que les autres maisons sont inscrites dans le cadre du programme "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit", lancé par le roi Mohammed VI.

D'après lui, ces projets permettront aux femmes enceintes, particulièrement celles issues du monde rural, d'accéder aux services médicaux de base et de profiter des soins durant la période pré et post-partum, mais aussi d'améliorer le taux de naissance sous une supervision médicale de manière à réduire la mortalité maternelle et infantile.

Ces structures sociales, comme beaucoup d'autres centres médicaux, contribueront à réduire les disparités entre les milieux urbain et rural et à garantir la proximité des services médicaux de base aux femmes enceintes. 

Le 06/07/2018 à 17h01